Jean PUY
Jean PUY, Étude de Nu, vers 1912, huile sur bois, Collection particulière. © Nicolas Pianfetti

Jean Puy et Ambroise Vollard, un fauve et son marchand, est une exposition qui s’interroge sur les relations entretenues entre les deux hommes. 

Ambroise Vollard est un marchand d’art, galeriste, éditeur et écrivain français. Il est celui qui a révélé Paul Cézanne, Paul Gauguin, Vincent van Gogh, Henri Matisse et Pablo Picasso au grand public.

Avant-gardiste en matière d’art moderne, il s’est lié d’amitié avec les plus grands peintres de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Il est considéré comme l’un des plus importants marchands d’art du début du XXe siècle. Il s’est aussi intéressé au Nabis, puis également, a une toute nouvelle génération de jeunes artistes débutant pour beaucoup leur carrière dans les années 1900, dont Jean Puy.

Jean Puy né à Roanne le 8 novembre 1876 et mort le 6 mars 1960, est un peintre français proche du Fauvisme. Ami de Matisse, Manguin et Derain, il a développé une palette vive basée sur l’interprétation émotionnelle du monde plutôt que sur sa réalité observée.

Jean Puy figure parmi les plus intéressants peintres de la première moitié du XXe siècle en France, sa notoriété s’est établie de son vivant même. Il a été très apprécié des amateurs et ses oeuvres figurent dans les grandes collections d’art moderne. L’exposition Jean Puy – Ambroise Vollard : un fauve et son marchand est l’occasion de mettre en lumière cet artiste roannais qui fut une des figures des débuts du Fauvisme.

L’exposition présente une sélection d’oeuvres ayant appartenu à la galerie Ambroise Vollard, et conservées dans des musées ou des collections privées. Portraits, modèles dans l’atelier, paysages, oeuvres graphiques : près d’une centaine d’oeuvres sera ainsi présentée au public.

L’accent est notamment mis sur la céramique, aspect peu connu de son travail : encouragé par Vollard, Jean Puy a collaboré avec le céramiste Metthey pour produire des pièces exceptionnelles, montrées pour la première fois dans une exposition.

Pour commémorer le 60e anniversaire de la disparition de Jean Puy, la Ville de Roanne et Concarneau Cornouaille Agglomération se sont associées pour consacrer une exposition à son oeuvre en s’interrogeant sur les relations étroites entretenues entre le peintre et son marchand, Ambroise Vollard, durant plus d’une vingtaine d’années de 1905 à 1926.

À l’occasion de cette exposition et pour marquer un peu plus son attachement au territoire Roannais, le musée Joseph Déchelette s’est associé avec le chocolatier Pralus et propose une collection capsule mêlant oeuvres et crus de cacao. Exposition jusqu’au 17 mai 2021 (sous réserve des annonces du gouvernement).

Ambroise Vollard
Paul CÉZANNE Portrait dAmbroise Vollard 1899 huile sur toile Petit Palais Paris © Petit Palais Paris

 

Commissariat:

Claude Allemand, Conservateur général honoraire du patrimoine
Eric Moinet, Conservateur général du patrimoine