D : frac île-de-france

Le Frac Île-de-France organise au Château de Rentilly une exposition à partir de sa collection, qui relève intrinsèquement du plus pur des hasards !

Un tirage au sort a été organisé du 5 au 24 mars 2019 pour choisir une lettre de l’alphabet, lettre déterminant le choix des artistes exposés au Château de Rentilly, une exposition à partir de la collection du Frac Île-de-France. La lettre « gagnante » est le « D » : tous les artistes présents dans la collection du Frac dont le nom commence par « D » font donc partie de l’exposition et toutes leurs œuvres sont systématiquement présentées. Détachées de toute thématique préexistante ou prédominante, les créations  se présentent de fait en une parfaite autonomie. Et c’est là le véritable but du jeu : donner à voir les œuvres de la collection pour ce qu’elles sont, sans présupposé ni parti pris, dans toute leur intégrité.

Un dimanche par mois à 15h, une rencontre vous est proposée autour de l’exposition avec l’un des artistes, le commissaire de l’exposition : Xavier Franceschi, ou un critique d’art.

Avec les artistes :

Stéphane Dafflon, Bady Dalloul, Richard Davies, Jean Daviot, Lieven De Boeck, Jos De Gruyter & Harald Thys, Willem de Rooij, herman de vries, Olivier Debré, Philippe Decrauzat, Koenraad Dedobbeleer, Christine Deknuydt, Léo Delarue, Anne Deleporte, Denicolai & Provoost, Marc Desgrandchamps, Angela Detanico & Rafael Lain, Fred Deux, Marc Devade, Livia Deville, DeYi Studio, Guillaume Dégé, Philip-Lorca diCorcia, Erik Dietman, Martin Disler, Thea Djordjadze, Jason Dodge, Florence Doléac, Kaye Donachie, David Douard, Dunne & Raby / Michael Anastassiades, Jérôme Dupin, Simon Dybbroe Møller.

Le Château de Rentilly

Le Château de Rentilly est situé à une vingtaine de kilomètres de Paris. Inauguré en novembre 2014 par Fleur Pellerin, le Château de Rentilly, est devenu le deuxième lieu du Frac Ile-de-France. Sa programmation se fait, sur la présentation de sa collection ainsi que celle d’autres collections invitées, publiques ou privées, françaises ou étrangères. Et depuis  son ouverture en 2006, le Parc culturel de Rentilly est aussi engagé dans un partenariat avec le fonds régional d’art contemporain pour diffuser ses collections sur son territoire.

D : Oeuvres de la collection du Frac Île-de-France
Exposition du 20 septembre au 22 décembre 2019

frac île-de-france, le château
Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier
Domaine de Rentilly
1, rue de l’Étang
77600 Bussy-Saint-Martin

www.fraciledefrance.com
www.parcculturelrentilly.fr