Accueil Arts Plastiques John Sanborn : Postcards from Post-America à la Galerie TOKONOMA

John Sanborn : Postcards from Post-America à la Galerie TOKONOMA

-

Fermez les yeux – Bouchez vos oreilles – Perdez l’équilibre. Même en tapant ces mots, je sais que je ne réussirai pas à décrire mes idées. C’est là le problème.John Sanborn

John Sanborn est un artiste utilisant les nouveaux médias dont les œuvres vont de l’âge de la pierre technologique des années 1970 à l’âge numérique sophistiqué actuel. Son œuvre est multiforme : production pour la télévision, installations, jeux numériques, expérimentations sur Internet et créations vidéo. Sa renommée est mondiale et son œuvre a été de multiples fois primée. En y associant la musique, la danse et les performances, il a donné à l’art vidéo une dimension multimédia unique et en a fait une forme artistique véritablement nouvelle avec laquelle il a exploré les thèmes de la mythologie et de la mémoire. Les dernières expérimentations de John Sanborn sont des installations vidéos traitant de questions d’identité, d’authenticité culturelle, de mémoire et des histoires que nous nous racontons pour pouvoir continuer à vivre.

En 2019, John Sanborn a réalisé Alchemy, une composition à 30 canaux commandée par le nouveau Musée national du Qatar ainsi que NONSELF œuvre interactive commandée par le musée du Jeu de Paume à Paris. John Sanborn prépare actuellement une pièce de théâtre vidéo en direct avec le groupe légendaire The Residents, qui sera présentée début 2020 au Museum of Modern Art de New York.

John Sanborn est un membre clé de la deuxième vague de vidéastes nord-américains comprenant Bill Viola, Gary Hill, Dara Birnbaum et Tony Oursler.

NONSELF

Le Musée du Jeu de Paume présente sur son espace virtuel en ligne la nouvelle création de John Sanborn, “NONSELF”, un « nonautoportrait » ludique constitué d’attributs inversés créés par l’artiste. Cet espace négatif entoure John Sanborn et représente tout ce qu’il n’est PAS.

À l’occasion de la création de « NONSELF », et de sa présentation en ligne, une soirée de rencontres et d’évènements avec John Sanborn accompagné du critique d’art Stephen Sarrazin et des artistes Sarah El Hamed, Marcus Kreiss et Louise Soulié sera organisée au musée du Jeu de Paume le mardi 17 septembre à 19 heures.

John Sanborn - Vidéo et après - Centre Pompidou

John Sanborn : Postcards from Post-America – Oeuvres vidéo
Exposition du 5 au 21 septembre 2019

Galerie TOKONOMA
47 rue Chapon
75003 Paris

https://galerie-tokonoma.fr/

Jean Marc Lebeaupin
Jean Marc Lebeaupin
Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !
- Advertisment -

A voir

Sainte Foy – Tarentaise entre Ski Nature et Gastronomie

Avec plus de 10 sommets à plus de 3 000 m, Sainte-Foy est une commune de haute montagne.

Clip

YADAM se met à nu avec son premier Clip YADAM

YADAM sort un premier EP, où il y raconte son incroyable destin. Il a tout simplement choisi d'appeler son premier single YADAM. YADAM a...