Accueil Arts Plastiques Alioune Diagne présente PERCEPTIONS

Alioune Diagne présente PERCEPTIONS

-

Alioune Diagne, créateur du mouvement du figuro-abstro, présente PERCEPTIONS. Construire une image figurative à partir d’éléments abstraits. voilà ce à quoi est voué le figuro-abstro.

À travers ses oeuvres, Alioune Diagne montre l’Histoire, la réalité des comportements, l’innocence des enfants, ce qu’ils apprennent et ce qu’ils vivent. La dimension libre de sa pratique lui permet de créer des oeuvres profondément personnelles, parfois même autobiographiques.

On retrouve toujours une part importante de lui dans ses tableaux. Son histoire, et celle de l’Afrique, est ce qui l’aide à retranscrire ses émotions sur le tableau, elle lui sert de base de représentation.

C’est à son parcours, aux gens qui ont peuplé et peuplent sa vie qu’il se rattache pour transmettre ses émotions et ses messages. Il considère les signes dont il couvre ses toiles comme un langage universel.

Ainsi, grâce à son art, Alioune Diagne se raconte, raconte son pays, raconte ce qu’il voit, ce qu’il ressent et permet à celui qui regarde de se le raconter à son tour, selon ses propres PERCEPTIONS.

Le figuro-abstro

Alioune Diagne veut se débarrasser de tout ce qui peut bloquer son inspiration et l’empêcher de peindre selon ses émotions. Son objectif est de conserver ce qui est essentiel dans l’image c’est-à-dire les formes et les couleurs. Il vide l’image (partie figurative) du superflu, du détail. Le figuro-abstro est un mouvement artistique qui met à l’honneur les signes. Qu’ils soient placés sur le fond ou sur l’image ils sont mis en avant par les tons de couleurs puissants qu’utilise Alioune Diagne.

Le figuro-abstro est le moyen d’appliquer l’expression d’un sentiment ou d’une pensée inconsciente – donc abstraite – sur une forme figurative porteuse d’un message.
Ce mouvement valorise la construction de et autour de l’image. Il élimine le détail de l’image figurative car c’est celui qui regarde qui décide de ce qui est et fait le détail.

Comme pour signer sa recherche, Alioune Diagne a eu besoin d’en verbaliser le résultat en donnant un nom à son style. Il a donc inventé le terme de figuro-abstro. Aujourd’hui, Alioune Diagne désire faire connaitre et reconnaître ce mouvement pictural qu’il a créé.

Artiste à la fois sensible et perfectionniste, Alioune Diagne alterne entre oeuvres très émotionnelles et oeuvres de recherche picturale et plastique.

Alioune Diagne : PERCEPTIONS
Exposition du 29 octobre au 29 novembre 2019

Le vernissage aura lieu le 29 novembre 2019 de 18h30 – 22h30 au 80bis rue de Turenne – 75003 Paris

https://www.aliounediagne.com/

Portrait d’Alioune Diagne
Laurélia Torno
Laurélia Torno
Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos
- Advertisment -

A voir

La nouvelle caméra Canon IVY REC tient dans la poche

Le nouvel IVY REC de Canon, à clipser partout, est dotée d'un petit clip de fixation, visant à l'accrocher à la ceinture, à un sac, ou simplement le glisser dans une poche.

Clip

Abel Orion s’empare de la nuit avec Late Night Music

Abel Orion, le musicien bordelais dévoile le premier titre de son maxi Late Night Music, un disque de pop enregistré en solitaire en plein cœur de la nuit.