David Hockney
David Hockney - Ruby Dreaming - 2019, impression Jet d'encre sur papier, 86 x 109 cm, édition de 35 exemplaires, © David Hockney, 2020

David Hockney à 83 ans, sait qu’il joue et rejoue avec ses yeux et ses mains, sans cesse, le cycle de la vie. L’amour et les passages du temps. Les premiers matins du monde.

Créateur passionné, polymorphe et expérimental, David Hockney, s’est rendu célèbre par ses portraits, ses paysages et ses natures mortes. Alors qu’il vit désormais en Normandie, David Hockney dessine toujours sur son iPad, et s’exprime ainsi pendant le confinement : “C’est un medium plus rapide que la peinture. J’y avais déjà eu recours voilà 10 ans, dans l’East Yorkshire, quand cette tablette était sortie. Pour un dessinateur, la rapidité est la clé, même si certains dessins peuvent me prendre quatre à cinq heures de travail.

D’un monde à l’autre, David Hockney qui dernièrement a étudié le collage numérique de l’américain Beeple, a avoué ne pas comprendre l’engouement suscité par l’œuvre : «J’ai vu les images. C’était… juste de petites choses ridicules, en réalité. Je n’ai pas compris ce que c’était.».

Le collage de 5 000 images numériques signé de l’artiste américain Beeple, vendu le 11 mars chez Christie’s avait été adjugé pour 69,3 millions de dollars. Beeple qui se place désormais parmi les trois artistes les plus chers du monde, juste derrière David Hockney et Jeff Koons.

Une somme quoi qu’il en soit astronomique, mais les  les deux acheteurs qui déclaraient , « il s’agissait de montrer aux Indiens et aux personnes de couleur qu’ils pouvaient eux aussi être des mécènes, que la crypto[monnaie] avait un pouvoir égalisateur entre l’Occident et le reste du monde, et que les pays du Sud étaient en train de se développer ». Et cela afin de démontrer que l’art n’était pas l’apanage des collectionneurs occidentaux. Euh….Au secours !

Agé de 83 ans, David Hockney sait lui, qu’il joue et rejoue avec ses yeux et ses mains, sans cesse, le cycle de la vie. L’amour et les passages du temps. Les premiers matins du monde. La galerie Louis Gendre, présente ainsi du 12 mai au 24 juillet 2021, un superbe ensemble de dessins numériques et d’œuvres réalisées sur iPad, et une sélection d’œuvres sur papier de 1988 à 2019.