Olivier Valsecchi
Olivier Valsecchi - Equilibrium IV, 2020 lambda print - 90 x 120 cm

Olivier Valsecchi orchestre des scènes fantasmagoriques au coeur desquelles les corps, baignés dans un chiaroscuro théâtral, s’émancipent de leur identité pour devenir les éléments d’une trame narrative.

Du 11 mai au 13 juin 2021, Echo Fine Arts présente pour la première fois “Equilibrium“, une exposition individuelle de l’artiste français Olivier Valsecchi mettant en lumière sa série éponyme ainsi que ses derniers travaux: Amazon et Stark Naked.

L’équilibre, dans le monde circassien, c’est la recherche contradictoire de figer sur quelques secondes un mouvement furtif. C’est déjouer le temps, l’étirer, faire d’une seconde une minute. C’est tenir. Certains équilibres sont si fragiles qu’ils nécessitent quelques minutes pour y accéder, et s’écroulent en une seconde comme un château de cartes une fois atteints. C’est cette énergie qui est photographiée, celle en suspens, celle qui fait abstraction de l’effort pour y parvenir, et de l’effondrement qui s’ensuit.
Olivier Valsecchi

La genèse d’Equilibrium semble presque accidentelle, s’est imposée à lui naturellement à la suite d’évènements personnels qui l’amenèrent à délaisser son appareil photo pendant un temps. Cette période de sa vie, qu’il qualife période de sidération, fut néanmoins le moteur inconscient à une nouvelle impulsion, un nouvel état de mouvement, un nouvel équilibre.

Olivier Valsecchi 2020
Olivier Valsecchi Equilibrium V 2020

 

Dans Amazon, puisant son inspiration dans la peinture Flamande et Renaissante, Valsecchi fit poser ses modèles devant une ancienne tapisserie afin d’ancrer ses personnages dans un contexte Classique évoquant la végétation luxuriante des temps anciens. Les personnages d’Amazon deviennent ainsi les natifs d’une civilisation née du chaos.

Amazon Nabila
Amazon Nabila 2016 by Olivier Valsecchi
Stark Naked

“C’est un acte de résistance aujourd’hui de photographier et montrer un corps nu.

Ce serait beaucoup plus facile de mettre des slips comme certains le font pour que ce soit facilement “publiable” et “partageable”, or moi je fais partie de ceux qui résistent et photographient des nus “NUS”, flambant nus, stark naked!

Je dirais même que c’est ma vraie première série de nus, sans concept, que du nu, et ça tombe pile poil dans une époque où le nu est devenu digitalement tabou.” Olivier Valsecchi

Stark Naked I
Stark Naked I by Olivier Valsecchi