Cyrille André à la Galerie Pièce Unique

0
1987
Cyrille André
Cyrille André

Cyrille André : Un géant s’est faufilé dans la vitrine de Pièce Unique !

Au sein de notre société, nous sommes facilement, trop facilement enclins à ne pas être au top, et à avoir facilement accès à des idées négatives, des jugements rabaissant, des plaintes, des critiques… Bref, difficile d’être et de rester positif ! Ce constat à pousser Cyrille André à travailler sur une nouvelle série de sculptures représentant des personnages dans des attitudes dynamiques ; de quoi nous disposer à la pensée positive en nous poussant à puiser dans nos capacités à rebondir.

Pour cette nouvelle exposition chez Pièce Unique, l’artiste a décidé de contourner la limite d’échelle et de poids imposée par l’espace de la galerie en jouant sur le choix des attitudes et aussi de bousculer les codes de la sculpture en accrochant celles-ci aux murs en un pied de nez à la pesanteur.

Les attitudes de ces personnages ainsi que leurs sweats à capuches, shorts, jeans et baskets, font référence aux codes des jeunes des milieux du rap, de la danse hip hop, du skateboard…
C’est toute une jeunesse qui se joue des règles de la gravité et qui met à profit une énergie débordante pour pousser toujours plus loin les limites du corps et se réapproprier l’espace public qui a pris possession de la galerie.

Un géant s’est faufilé dans la vitrine de Pièce Unique. Beaucoup trop grand pour cet espace, il se tient accroupi face à la vitrine dans une position d’attente. Accompagné par un jeune chien, ils nous observent avec compassion et douceur, nous incitant à nous rapprocher d’eux afin d’entamer un dialogue, le chien étant la figure allégorique du sage. Cette sculpture monumentale, nommée « Témoin », s’inscrit dans la lignée de «Veilleur», 2008 et des deux « Penseur » de 2008 et 2012, devenant la synthèse et l’aboutissement de l’évolution de l’artiste.

Pour Pièce Unique Variations, l’artiste a imaginé des personnages nommés « Wall runner ». Ils sont figés dans leurs mouvements en contact avec le mur à plus d’un mètre du sol et semblent en apesanteur. Cet ensemble est inspiré du “wall running”, pratique qui consiste à prendre de la vitesse en courant afin de poursuivre sa course en grimpant sur un mur et en sautant d’un mur ou d’un toit à un autre. Leur but ? Défier le plus longtemps possible les forces de la gravité. Représenté depuis 2004 par la Galerie, Cyrille André participe actuellement à la Biennale de Sculpture de Yerres jusqu’au 10 juillet où on pourra voir en même temps la sculpture « Grand Passeur » acquise par la ville en 2012 installée de manière permanente sur le parvis du CEC.

Photo : Cyrille André – Projet pour « Témoin », 2016 – Résine de polyester et aluminium – Chien: cm 110 x 118 x 53 – Personnage: cm 263 x 160 x 155

Cyrille André

Dessin préparatoire pour « Wall runner 3 », 2016 Bronze ed. 8 Cm 30 x 26 x 18
[vc_text_titles title=”Informations pratiques” title_type=”h4″ page_title_type=”v1″ title_align=”left”]

Cyrille André « Hors-Sol »
Exposition jusqu’au 24 septembre

GALERIE PIECE UNIQUE 4 rue Jacques Callot 75006 Paris
PIECE UNIQUE VARIATIONS 26 rue Mazarine 75006 Paris

http://galerie-pieceunique.com/