Barthélémy Toguo
Barthélémy Toguo - Jugement dernier XIV, 2012 © Barthélémy Toguo / Courtesy Bandjoun Station et Galerie Lelong & Co. © ADAGP, Paris, 2021

Barthélémy Toguo : Un art engagé et sensible qui explore les dysfonctionnements du monde actuel pour mieux les dénoncer en puisant, entre autres, dans les références culturelles du continent africain.

Artiste de renommée internationale, Barthélémy Toguo se déplace sans cesse d’un continent à l’autre, à l’écoute du monde. Il est notamment mû par le besoin de créer pour témoigner de situations insoutenables : guerres, abus de pouvoir, immigration, famine, dangers menaçant la planète. Si l’inspiration fertile de Barthélémy Toguo qui se nourrit de l’actualité ne connaît pas de frontière, elle puise aussi dans des « traditions » ancestrales. Nombre de ses oeuvres intègrent des signes récurrents renvoyant à des pratiques, voire à des objets, qui en sont les supports.

Le propos de l’exposition Désir d’humanité. Les univers de Barthélémy Toguo, est de montrer comment se construisent des éléments formels et symboliques puisant, entre autres, dans des cultures de l’Afrique. Cette dynamique plastique contribue à enrichir une esthétique de l’engagement, ce dernier étant une priorité pour Barthélémy Toguo qui n’a de cesse de nous interpeller : « Que faisons-nous de notre humanité ? ».

Cette approche du travail de l’artiste, mise en valeur pour la première fois par la Fondation Dapper dans le cadre d’une exposition monographique orchestrée par sa directrice Christiane Falgayrettes-Leveau, est inédite. Cette exposition est présentée au musée du quai Branly – Jacques Chirac, fait dialoguer des créations de Barthélémy Toguo, et des œuvres d’arts africains anciens, dont certaines sont issues de la collection Dapper.

Lire aussi sur artsixMic : Barthélémy Toguo : Première monographie sur l’ensemble de son travail

Mr Toguo
Mr Toguo 2015 © Zacharie Ngnogue © ADAGP Paris 2021

Désir d’Humanité : Les univers de Barthélémy Toguo
Exposition jusqu’au 5 décembre 2021

Galerie Marc Ladreit de Lacharrière
musée du quai Branly – Jacques Chirac
37 quai Branly 75007 Paris

www.quaibranly.fr