Philippe Pasqua
Philippe Pasqua : Face à Face

Philippe Pasqua : Une constante de son œuvre, celle du portrait. Prises une à une, elles expriment la singularité tant du modèle que de l’artiste. Autant de face-à-face où s’envisage sa pratique.

« Il est arrivé à Philippe Pasqua de dessiner ou de peindre son chien, il lui est arrivé aussi, sa carrière durant (35 pleines années de création intensive à l’heure où l’on écrit ces lignes), de sculpter des animaux, une tortue géante, des méduses, un dinosaure, un grand requin primitif, des oursins, un demi-squelette de baleine, sans oublier des têtes de mort, une Cène, un manège déglingué… mais le fait est que sa « signature », sa passion véritable, c’est d’abord le visage. Le visage de qui ? Celui de ses proches, avant tout : sa femme, sa mère, ses enfants, ses amies et amis, des connaissances qu’il a plaisir à portraiturer, une jeune fille trisomique, des modèles de rencontre, lui-même aussi, de façon moins insistante. Une grande famille, à la fois nucléaire et élargie : tous ceux qui vivent avec moi, qui gravitent autour de moi, qui nourrissent ma vie sociale immédiate. La vocation de cette famille, picturalement parlant, est de constituer un florilège, en un inventaire plus stupéfiant que courant. » Paul Ardenne

L’œuvre de Philippe Pasqua s’inscrit dans une tradition anglo-saxonne du portrait contemporain qui depuis Bacon, Freud jusqu’à Jenny Saville dérange et attire.

Ses grandes toiles violentes et impudiques de nus, ses immenses têtes de trisomiques, ses représentations en pied de transsexuels, ses sculptures en argent de Vanités bousculent les idées reçues.

Réunies du 27 mai au 14 août 2021 à l’Espace Art Absolument, une dizaine d’œuvres graphiques récentes de Philippe Pasqua affirment dans différents formats, une constante de son œuvre, celle du portrait.

Philippe Pasqua : Face-à-face
Exposition du 27 mai au 14 août 2021

Espace Art Absolument
11 rue Louise Weiss
75013 Paris

https://www.artabsolument.com/fr/