fbpx
Accueil Arts Plastiques Pablo Reinoso : Débordements à Chambord

Pablo Reinoso : Débordements à Chambord

0
104
Pablo Reinoso : Débordements à Chambord
Pablo Reinoso : Débordements à Chambord - Photo by Jean Marc Lebeaupin

Pablo Reinoso : Débordements à Chambord. Une exposition inédite de plus de 50 œuvres de l’artiste !

Désir, plaisir, envie, plaisir d’envie, envie de partage, envie de création, envie de temps, d’avoir du temps, d’être hors du temps. Aimer, avoir envie d’aimer, d’être aimé. Aimer d’avoir envie, sans penser au lendemain.

Faire remonter l’histoire au moment présent, m’importe beaucoup” dit-il. Lui c’est Pablo Reinoso , un maître du temps, du temps d’imaginer des circonvolutions, pour s’assoir et regarder, histoire de se mesurer à l’univers qui l’entoure et qui le fait rêver. S’assurer que l’espace est suffisamment à sa taille pour y implanter ici et là ses superbes créations. Les exposer au coeur des champs, des pièces et des châteaux en prenant plaisir aussi à les présenter.

Se balancer au gré du vent, ou se bouger dans la pénombre d’un espace, pour le faire flamboyer. Nul n’est jamais prophète dans son domaine, mais la poésie de ses oeuvres lui ouvre les portes de l’inconnu connu. Il s’y repait pour n’apporter que du beau aux autres, à ceux qui peut-être l’admirerons, un jour, aujourd’hui ou demain, plus tard.

Créer c’est laisser sa trace au monde. Du monumental à la danse, il n’y a qu’un pas, danse avec mes chaises a t-il dit un jour à Bianca Li. Alors pourquoi pas Chambord, aujourd’hui ?  Et s’installer dans un Palais Royal, dans l’antre d’un autre inventeur de vie, Léonard de Vinci, qui fut jadis, l’hôte de François 1er, un roi de France qui fut pour lui alors son mécène.

Culture et nature, dans des installations protéiformes, sont le défi que Pablo nous présente aujourd’hui, bois, pierre, air, et métal réunis dans plus de 50 œuvres. Sculptures et peintures dans l’exposition “Débordements“, dont 23 œuvres inédites, au sein d’une rétrospective retraçant 40 ans de fulgurances artistiques. Ainsi l’homme et la nature enfin, font qu’ensemble ils s’interpellent.

Un parcours fort en thème, dans un château Renaissance, au milieu de jardins à la française. Une balade ésotérique mais ouverte aussi à la connaissance des autres. Une balade pour la paix de l’âme, et peut-être ainsi et aussi pour comprendre  l’écosystème qui nous entoure et nous fait vivre. Une déambulation au coeur de l’histoire d’hier et d’aujourd’hui, pour y affirmer plus encore, la force du vivant.

Pablo Reinoso : Débordements
Exposition du 1er mai au 4 septembre 2022

Toutes les informations sur : www.chambord.org

Pablo Reinoso, Thoneteando 2006

“Cercle de Lecture” Rodrigo Reinoso et Blanca Li

AUCUN COMMENTAIRE

X
X