Le Festival du Film Arabe de Fameck
Le Festival du Film Arabe de Fameck

La 33 ème édition du Festival du Film Arabe de Fameck sera présidé par la cinéaste Mounia Meddour !

Le Festival du Film Arabe de Fameck regroupe plus de 110 projections embrassant la production de pays comme le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, la Jordanie, la Syrie, la Palestine, l’Irak, le Liban, etc.

Plusieurs distinctions sont remises lors du palmarès : Grand Prix du Long-Métrage, Prix du Jury Jeunes, Prix du Jury Presse, Prix du Public et Prix du Documentaire. Une sélection hors compétition intitulée « Ouverture sur le monde » est également proposée. Elle réunit également, des films qui ne sont pas produits par des pays du monde arabe mais qui y sont liés par les thématiques qu’ils traitent (Israël, Afghanistan, Iran, etc.)

Le festival se déroulera, du 6 au 16 octobre, et proposera sur onze jours une programmation de 30 films (longs-métrages, documentaires, courts-métrages). Le jury longs-métrages du festival sera présidé par la cinéaste Mounia Meddour. Enfin, chaque année un pays est mis à l’honneur et une dizaine de films lui sont consacrés.

L’Algérie, le pays invité de la 33ème édition du Festival du Film Arabe de Fameck

En lien avec le 60e anniversaire des accords d’Évian marquant la fin de la guerre et définissant les rapports entre la France et l’Algérie devenue indépendante, l’édition 2022 du festival mettra à l’honneur la production algérienne par une sélection d’une dizaine de films allant du cinéma d’auteur au cinéma de genre, et associant fictions et documentaires. Supports de réflexion, ces œuvres inviteront le public, notamment lors de tables rondes suivant les projections, à échanger autour des grands événements qui ont marqué l’histoire du pays : la colonisation, la guerre d’Algérie et ses combattants, l’immigration, la décennie noire, le mouvement Hirak, etc.

HOURIA | Teaser (2023, Lyna Khoudri, Mounia Meddour)