Stand With Ukraine
Stand With Ukraine - Photo by Jean- Marc Lebeaupin

Entretien avec la journaliste ukrainienne Olha Hudz avec laquelle nous avons partagé quelques mots sur son pays envahi.

A l’heure où les canons Caesar français entrent officiellement en service face à l’armée russe. A l’heure où les forces russes ont atteint la périphérie de Severodonetsk, où la situation est “très difficile”, a reconnu mercredi le gouverneur de la région. A l’heure où des milliers de civils et de militaires ont d’ores et déjà péri dans cette guerre. Pour Marioupol, Kiev parle de 20 000 morts, plus de huit millions d’Ukrainiens ont été déplacés à l’intérieur de leur pays. S’y ajoutent également 6,5 millions qui ont fui à l’étranger.

A l’heure où en manque de jeunes soldats, la Russie suspend la limite d’âge pour entrer dans l’armée, l’impérator Poutine poursuit en Ukraine, sa vague de destruction massive. Au diable le nombre de morts, tout doit disparaitre !

A l’heure, où les soldats ukrainiens qui défendaient Marioupol seront traduits devant la justice de la « république populaire de Donetsk  ? » Ces combattants doivent être protégés par les conventions de Genève, et selon William Schabas, professeur de droit international à l’université Middlesex de Londres, rappelle que ces prisonniers, ont des droits et doivent notamment être protégés contre tout acte de violence ou d’intimidation, contre les insultes et la curiosité publique.

Aujourd’hui, la lutte contre l’envahisseur Russe est devenue une guerre d’indépendance, une guerre contre le despotisme, et les dernières attaches politiques, culturelles et même familiales qui liaient les Ukrainiens à la Russie ont été rompus, les habitants de ce pays refusent maintenant même de parler le russe. Plus rien ne sera jamais comme avant. Poutine cet homme à lui seul a entaché l’honneur de son pays, pour peut-être à jamais. Une agression militaire lourdement condamnable.

Alors que la Russie cherche dorénavant coûte que coûte à s’emparer de l’est de l’Ukraine, le président Zelensky appelle ses alliés occidentaux à cesser de ménager la Russie ou ses intérêts.

A Cannes sur le festival une résistance c’est aussi mise en place et notamment avec le pavillon #Stand With Ukraine ! Là nous avons avons avec la journaliste ukrainienne Olha Hudz partagé avec elle, quelques mots sur son pays envahi.

Entretien avec la journaliste ukrainienne Olha Hudz