Anthony Phuong
Anthony Phuong, le cofondateur de la galerie A2Z

L’un vient du Vietnam, l’autre de Chine, Anthony Phuong et Ziwei Li-­Phuong dirigent ensemble, la galerie A2Z.

La gestion d’une galerie d’art est une sorte de sacerdoce, mais également une prise de risque importante. Créées, il y a plus de dix ans par Anthony Phuong et Ziwei Li-Phuong, la Galerie A2Z, a depuis pris son envol !

Installée depuis 2014 dans le quartier de Saint-­Germain-­des-­Prés, au 24 rue de l’Echaudé, Anthony et Ziwei Li-­Phuong, ont voulu rendre possible le dialogue entre les cultures occidentales et asiatiques, mais aussi entre les générations.

Mettre en œuvre un espace du vivant et proposer une approche décomplexée de l‘art contemporain au cœur de l’activité de la galerie, tel est l’ambition des deux fondateurs, de ce magnifique lieu. Mais aussi de présenter au public français, comme une fenêtre ouverte et expérimentale, la vitalité et la diversité de la scène contemporaine des artistes asiatiques.

« Le galeriste est une personne engagée qui a des responsabilités dans la société en partageant sa vision sociale, politique, culturelle et personnelle ». Anthony Phuong.

Anthony Phuong et Ziwei Li-Phuong, se place définitivement en « médiateur » entre les artistes et le public, en privilégiant une approche sensorielle plutôt qu’intellectuelle. Ensemble, ils encouragent une approche décomplexée de l’art, et pour eux, peu importe les bagages culturels et la condition sociale de chacun, ce qui se joue ici, est de l’ordre du partage. Chaque artiste de la galerie, livre des bribes autobiographiques tout en portant un discours universel ancré dans l’actualité.

Anthony et Ziwei portent un message universel celui de l’art comme vecteur du mieux vivre ensemble, et selon eux : « La contemplation ne doit pas recourir à un savoir, si ce n’est que d’être capable de regarder. C’est à ce seul prix que peut éclore la compréhension de ce qui est vu, avant de laisser s’éveiller le désir d’appropriation ».

Avec enthousiasme, et savoir faire, Anthony et Ziwei Li-­Phuong, accompagnent les visiteurs, et les collectionneurs, dans la découverte et l’appréciation des artistes et des oeuvres qu’ils présentent.

Avec des artistes majeurs, comme Ma Desheng ou Vladimir Velickovic, mais aussi avec des talents émergents, A2Z Art Gallery joue la carte de la découverte et de l’art sans frontière.

Ziwei Li Phuong
Ziwei Li Phuong Photo by Charly Ho

« La Chine, le Japon, la Corée regorgent de talents et restent encore « des territoires inexplorés » pour la majorité des amateurs d’art et des collectionneurs occidentaux. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes engagés à représenter essentiellement les artistes asiatiques contemporains afin d’ouvrir le dialogue entre les cultures ». Ziwei Li-­Phuong.

Le site de la galerie : http://www.a2z-art.com/index

Sous la supervision d’Anthony et Ziwei Li-­Phuong, A2Z a ouvert un second espace à Hong Kong. Logée au 33è étage d’une tour dynamique de la ville, la A2Z Art Gallery hong-­kongaise est tenue par Luke Chapman et Kathy Yu.

A la découverte de la galerie A2Z : Anthony Phuong, Interview !