Michel Haillard
Michel Haillard

Panoramix des temps modernes, Michel Haillard, se définit comme un créateur d’univers, à la recherche et à la redécouverte des origines de l’Homme.

Michel Haillard, est un artiste, brocanteur, chineur en développement durable et en revalorisation de produits abandonnés. Il est aussi un “Panoramix” des arts créatifs, des arts plasticiens, un Panoramix des temps modernes. Lui se définit comme un créateur d’univers. Humaniste, il dit être, à la recherche et à la redécouverte des origines de l’Homme, qui n’est rien, dit-il, s’il ne respecte pas son écosystème.

Multi taches : Dessinateur, ébéniste, tapissier, recycleur, sculpteur, il aime détourner les matériaux pour en faire une autre chose, des objets qu’il veut Magique ! Raconter, la vie et l’histoire de ces objets qui l’ont interpellé lors de ses balades, le long des chemins des villes et des campagnes. Faire vivre l’imaginaire, dans le sens du bien collectif. Chaque partie de ce monde dégage des énergies avec lesquelles il aime les réinterpréter, pour qu’elles vivent plus encore, dans une civilisation imaginaire, où l’homme, où l’être humain pourraient vivre en harmonie, dans un espace temps redéfini.

Ses créations sont multiples et sans sans limites, elles se nomment notamment :  “Karabosse”, “Platon”, “Perro” “Namaspamous” “Coifinée 2” “Dumppabô”. Elles sont commodes, fauteuils, trônes, mais aussi bijoux, moulin à prières, masques etc… Michel Haillard, associe, combine, accouple les cornes et les peaux*, les pierres précieuses et semi précieuses, le bronze, le verre et bien d’autres éléments détournés.

Recycleur, il est amoureux de la nature et des animaux. Dans son antre véritable, caverne d’Ali Baba, il a constitué une collection de pièces uniques faites à partir de rien, mais faites avec humour et compassion, à partir de grelots, ronds de serviettes, jouets, plumes, dents de cochon sauvage, et comme par exemple pour l’une de ses parures “Pangolinus“, fil de soie et de coton, passementerie de laiton sabot de chèvre, os, médailles du mérite agricole, tête de tatou, pâtes de croco, chauves-souris latex “made in china », boite de saucisse de hamster des requins marteaux, etc…

Ses créations devenues parures de sorciers, couvre-chefs « coiffinés », masques, lampes féeriques et autres moulins de prière. Elles démontrent sont précieux talents d’homme de la récréation. Michel Haillard est un agitateur du bocal et il l’assume.

*(passées par les douanes, dont le permis CITES garantie la traçabilité)

Michel Haillard : Interview/Rencontre