fbpx
Accueil A la Une Pop & Psy, et la santé mentale !

Pop & Psy, et la santé mentale !

0
504
Pop & Psy
Pop & Psy

Pop & Psy et la santé mentale !

1 MILLIARD de personnes dans le monde sont concernées par un trouble psychique (les troubles anxieux et dépressifs sont les plus répandus)¹. La fréquence des troubles anxieux ou dépressifs a augmenté de plus de 25% au cours de la première année de pandémie¹. En France, 30% des 18-24 ans ont une maladie psychique (+11% par rapport à la population générale)², ils sont particulièrement touchés car la plupart des troubles anxieux, dépressifs, schizophrènes et troubles bipolaires commencent avant 25 ans.

La santé mentale est un enjeu majeur de notre société et la pandémie a rappelé cette évidence. Pourtant, les troubles psychiques restent, à ce jour, trop stigmatisés. Pour les personnes concernées, c’est la double peine : outre le fardeau de la maladie, elles sont confrontées à des discriminations et des stéréotypes négatifs. Le manque d’information et d’éducation vis-à-vis de la santé mentale retarde l’accès à des soins novateurs et efficaces. Ces tabous génèrent de la souffrance et de l’isolement.

Du 7 au 9 octobre 2022, se déroulera, Pop & Psy, le premier festival pop de la santé mentale qui mêle tables rondes et talks psy, ateliers, concerts live, DJ sets et bien d’autres surprises. Un événement gratuit et à but non lucratif, initié par le Dr Jean-Victor Blanc, médecin-psychiatre, Florence Trédez, journaliste et porté par la Fondation Falret, reconnue d’utilité publique.

Le festival qui a de nombreuses ambitions : dépoussiérer les idées reçues sur la psychiatrie, favoriser les échanges entre experts, personnes concernées et artistes, mettre en lumière les solutions innovantes qui existent. Le tout dans une atmosphère ludique, festive et inclusive.

Il proposera une programmation riche et festive, rythmée par des tables rondes, talks, ateliers interactifs, une exposition d’art graphique « Les Icônes Pop & Psy » réalisée par Kiblind, un podcast exclusif, des sessions live et spectacles. Il accueillera également le Village des Solutions, un espace dédié aux acteurs associatifs et innovants en matière de santé mentale.

1)(Source OMS 2022) lumière les solutions innovantes qui existent. Le tout dans une atmosphère ludique, festive et inclusive.
2)(Source Perceptions et représentations des maladies mentales avec l’urgence sanitaire, l’urgence psychiatrique, Focus jeunes 18-24 ans, IPSOS-FondaMental 2021)

AUCUN COMMENTAIRE

X
X