• Cannes en direct !
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communication

A quand, comment et à quel prix la Culture pour Tous ?

culture pour tous

A quand, comment et à quel prix la Culture pour Tous ? Nous, nous disons : Culture, Liberté, Egalité, Fraternité. La culture est un savoir-vivre et un savoir-être ! 

Cela fait longtemps que beaucoup de monde parle de la culture mais elle demeure cependant toujours aussi difficile à financer sauf cas exceptionnel…

Nous, chez artsixMic, et même bien avant artsixMic, cela fait longtemps qu’on la défend jour après jour, afin qu’elle existe, qu’elle se propage, qu’elle vive et qu’elle s’épanouisse. Mais, malgré de multiples rencontres et de multiples discours, et ce depuis déjà tant d’années, nous en sommes toujours plus ou moins au même point…le point de départ. Les Ministres passent, les discours se font et rien véritablement ne se passe. Alors oui, aujourd’hui, il y a de multiples fondations qui se sont créées pour, en partie, la supporter ; oui, il y a de multiples entreprises qui ont mis en place un pôle culture et l’on pourrait presque dire que cela est formidable, mais cela ne change pas non plus grand chose aux choses.

Montrer la culture en exemple ne suffit pas pour qu’elle se fasse. Depuis des années nous rencontrons à travers notre travail une multitude de bons artistes, plasticiens, musiciens, écrivains et autres où le discours est toujours le même : celui de la viabilité de leur existence et de la recherche permanente de fonds afin qu’ils puissent exister et grandir !

Dans un marché de l’art où des millions de dollars sont brassés chaque année par seulement quelques uns sur des oeuvres qui sont souvent loin des les valoir…

Dans une industrie musicale, qui n’est devenue qu’une industrie tout court, les dizaines d’albums que nous recevons et qui ne demandent qu’à vivre, mourront pour la plupart, faute d’avoir bénéficié de LA bonne relation dans le dédale de cet univers…

Dans un monde où celui qui court après un ballon peut gagner des millions d’euros sans que cela soit justifié, dans un audiovisuel qui ne privilégie pas en général la culture sauf dans son côté merchandising et où certaines émissions, fortes de millions d’euros, ne  nous montrent que du lamentable, dans une société où la publicité vante la plupart du temps des vertus que l’on ne retrouvent jamais auprès de ses annonceurs, notre banque le Crédit Coopératif et ses reproches quant à nos revenus jugés insuffisants, en étant le meilleur exemple, alors que nous, nous défendons véritablement la culture et sa liberté d’expression…Dans cette société, la culture doit s’écrire avec un grand C comme “Culture, Liberté, Egalité, Fraternité“. Elle doit commencer au plus jeune âge et se continuer tout au long de la vie. La culture doit être le fondement de toute société qui se respecte et qui ainsi se respectera. La culture fait partie de l’histoire de l’humanité, elle en est son reflet, sa fondation, et sa raison de vivre.

Il s’est tenu, le mercredi 27 juin, à l’Opéra Bastille, une soirée organisée par l’association Make.org qui, à cette occasion, a lancé une Grande Cause sur l’Accès à la Culture pour tous, et où était notamment présente la ministre de la Culture Françoise Nyssen, qui a déclaré « L’accès à la culture pour tous, c’est ce qui me fait me lever le matin ». « Pour mettre en place ce plan, j’ai deux convictions : je ne crois pas au monopole de l’Etat et je ne crois pas à la recette miracle ». La recette miracle n’existe pas, seule la bonne recette compte et comptera.

On pourrait ainsi dire, à titre d’exemple, d’arrêter de financer les plus riches au détriment des plus pauvres, comme cela se passe actuellement dans le monde de la presse où les aides financières alimentent les éditeurs les plus riches comme l’avait relaté dernièrement Médiapart dans un article que nous avions repris sur artsixMic. Cela nous permettrait à nous, les petits éditeurs, de faire notre travail d’accompagnement des acteurs de la culture. Tous les jours je passe devant la philharmonique de Paris qui a coûté au final plus de 350 millions d’euros, est-ce ………………normal ?

Peut-être pouvez-vous le dire sur Make.org qui vient de lancer en ligne une consultation sur des solutions potentielles auxquelles vous aurez pensées !

Photo : Make.org

A voir aussi sur artsixMic

L’apport de la culture à l’économie : Une étude datée de 2014 faite par l’inspection générale des finances et à l’inspection générale des affaires culturelles fait ressortir un poids significatif du secteur culturel, avec 104,5 Md€ d’apports directs et indirects à l’économie nationale en 2011 : les activités culturelles représentent 57,8 Md€ de valeur ajoutée, soit 3,2% du PIB national, 670 000 personnes employées soit 2,5% de l’emploi actif en 2010 : L’apport de la culture à l’économie en France – Le rapport

La culture est-elle un objet de consommation comme les autres ? Pratiques culturelles et comportements des Français : état des lieux ! La culture est-elle un objet de consommation comme les autres ? Etat des lieux !

La culture est une industrie dynamique, porteuse de croissance : 12 millions d’emplois et 509 milliards d’euros de valeur ajoutée dans le PIB de l’Union européenne. La culture est surtout un savoir-vivre et un savoir-être ! l’Europe et le monde ont besoin de la culture pour survivre

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?