• Abonnez-Vous !
    abonnement artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation
15-25 ans et la lecture

En 2018, les 15-25 ans s’adonnent à la lecture, avec une nette différence entre filles et garçons. 86 % d’entres eux, ont lu près de treize livres ces douze derniers.

Partir en livre est une manifestation nationale du ministère de la Culture, organisée par le Centre national du livre. Le livre sort de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes et leur transmettre le plaisir de lire. Ateliers, lectures, rencontres avec des auteurs et des illustrateurs, bibliothèques et librairies hors les murs, spectacles et jeux. Les animations proposées dans toute la France sont autant d’invitations à lire et aimer lire en toute liberté, pour tous, des tout-petits aux jeunes adultes, en famille ou entre amis, sur les lieux de vacances ou près de chez eux. Le rendez-vous est donné ! La 4e édition de Partir en livre, se déroulera du 11 au 22 juillet 2018. Retrouvez toutes les informations, le programme mis à jour régulièrement et la carte des événements sur le site : www.partir-en-livre.fr

En 2018, les jeunes français de 15-25 ans lisent par plaisir et sur tous les supports

À l’occasion de cette manifestation le Centre national du livre (CNL) a commandé à Ipsos une étude sur la lecture des jeunes de 15 à 25 ans. Cette étude avait pour objectif de :

– mesurer les pratiques de lecture spécifiques des 15-25 ans ;

– comprendre leurs motivations ou leurs réticences à lire des livres ;

– identifier les leviers qui les amènent à la lecture ou les inciteraient à y (re)venir.

Elle a notamment révélé, que les jeunes français de 15 à 25 ans s’adonnent à la lecture, avec une nette différence entre filles et garçons. De fortes disparités existent entre jeunes adultes hommes et femmes, mais aussi selon le contexte familial. Les femmes lisent plus volontiers par goût personnel que les hommes : 3 livres de plus par an et 1h40 de plus par semaine. Les 15-25 ans dont les parents lisent régulièrement, pour eux-mêmes ou leurs enfants, sont nettement plus lecteurs que les autres. Ils lisent par goût personnel dans le cadre de leurs loisirs, même si une majorité d’entre eux lit également dans le cadre scolaire, universitaire ou professionnel. Ils lisent majoritairement des romans à 57 %, devant les livres illustrés, les mangas et les BD. 56% ont lu au cours des 12 derniers mois des livres illustrés, 33% des mangas et 29% des BD. Pour ce qui est des genres de romans lus, ils vont du fantastique (26%) à la science-fiction (23%) aux romans policiers et thrillers (20%). Sur près de 600 titres cités par les interrogés, trois titres se démarquent : “Harry Potter”, “After” et “50 nuances de Grey”. Leurs amis sont les principaux prescripteurs de lectures.

Les multiples activités physiques ou digitales des 15-25 ans laissent une petite place quotidienne à la lecture. En moyenne, par semaine, les 15-25 ans pratiquent 9 activités et passent près de 15h sur Internet, prioritairement sur smartphone. Si la lecture papier à domicile reste privilégiée, les 15-25 ans plébiscitent aussi d’autres façons de lire. 35% des jeunes adultes lisent des livres numériques, 13% écoutent des livres audio (majoritairement en faisant autre chose) et ils sont nombreux à lire dans les transports (41% des lecteurs loisirs).

En résumé, le résultat de cette étude, va à l’encontre de nombreuses idées reçues. 86 % ont lu près de treize livres ces douze derniers. Pour Vincent Monadé, président du Centre national du livre, «Les jeunes adultes lisent, il faut s’en réjouir. Deux tendances se dégagent de cette étude : la lecture est un loisir pour les jeunes ; les catégories socio-professionnelles moins favorisées lisent moins, notre attention doit donc se porter sur ce public plus éloigné du livre. C’est notre ambition avec Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse.»

Menée à l’échelon national, l’étude porte sur un échantillon de 1 500 personnes, âgées de 15 à 25 ans, interrogées en ligne du 20 avril au 17 mai 2018.

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité