Refaire le monde au festival Saint-Malo Etonnants Voyageurs

0
145
Etonnants Voyageurs 2018
Etonnants Voyageurs 2018

Porté par la thématique “Refaire le monde“, le festival Saint-Malo Etonnants Voyageurs se tiendra du 19 au 21 mai.

Créé en 1990, le festival Saint-Malo Etonnants Voyageurs attire chaque année environ 60 000 visiteurs et vous emmène à la découverte de littératures d’ici et d’ailleurs… de l’Orient à l’Amérique Latine en passant par l’Afrique. Porté cette année par la thématique “Refaire le monde“, lectures, débats, cafés littéraires, expositions et remise de prix sont au programme. Depuis sa création, le Festival Saint-Malo Étonnants Voyageurs n’a cessé d’ignorer les frontières, de créer des passerelles, répondant par là même aux attentes des réalisateurs et des écrivains, intellectuels et artistes. Organiser cet espace unique d’échanges et de rencontres, telle est toujours la raison d’être de cet événement, un objectif qui a fait sa richesse et sa renommée, à l’aube d’un quart de siècle de présence à Saint-Malo. Plus que jamais cette année, le cinéma s’intègre à la programmation générale du festival. Une complémentarité avec la littérature qui permet de mettre en commun le même souci du réel : dire le monde.

Le Festival Saint-Malo Étonnants Voyageurs c’est 250 auteurs et artistes invités, parmi lesquels cette année : Enki Bilal, Stéphane Breton, Sorj Chalandon, Patrick Chamoiseau, Olivier Guez, Carsten Jensen, Eka Kurniawan, Dany Laferrière, Jim Lynch, Armistead Maupin, Matthew Neill Null, Erik Orsenna, Mona Ozouf, Christoph Ransmayr, Jean-Christophe Rufin, Andrzej Stasiuk, Sanjay Subrahmanyam, David Vann, Alice Zeniter. C’est aussi pendant trois jours 300 rencontres, une centaine de projections de films et documentaires, 3 000 m2 d’espace librairie et une dizaine d’expositions, des ateliers jeunesse, des spectacles des expositions, et 7 remises de prix littéraires qui donnent au plus grand nombre la possibilité de venir à la découverte de tous ces Etonnants Voyageurs.

Il déferle, avec la puissance d’un raz-de-marée, bouscule nos certitudes, met à l’épreuve nos valeurs – universelles, vraiment ? Peut-être est-ce à nous, aussi, de le manifester en actes. Peut-être, au pied du mur, de relever le défi. En s’ouvrant aux voix multiples de ce monde en gésine, dont nul ne peut plus se prétendre le seul ordonnateur, placé en son centre. Le monde nouveau sera dit, sera pensé, sera mis en romans, en poèmes, en musiques, en œuvres, où il sera subi. Le challenge est immense, nous le devinons tous.Michel Le Bris, le créateur du festival “Étonnants Voyageurs”

Cette nouvelle édition du festival , dont les participants seront invités à « refaire le monde », accueillera aussi les premiers états généraux de l’édition en langue française.

Festival Saint-Malo Etonnants Voyageurs
Du 19 au 21 mai 2018

Association Etonnants Voyageurs
24, avenue des Français Libres
35000 Rennes

http://www.etonnants-voyageurs.com/