Sans gravité : Une poétique de l’air à l’Ardenome

0
161
Sans gravité
Sans gravité

À travers le prisme de la lévitation, ” Sans Gravité ” permet de questionner les pratiques artistiques d’aujourd’hui, celles qui font appel à des processus innovants, et ce faisant, construisent un nouveau rapport au monde et à l’acte de création.

Exposition sur l’insaisissable, Sans gravité permet, à travers le prisme de la lévitation, de questionner les pratiques artistiques d’aujourd’hui, celles qui font appel à des processus innovants, et ce faisant construisent un nouveau rapport au monde et à l’acte de création. Poursuivant son exploration des croisements créatifs entre arts visuels, nouvelles technologies et sciences, l’Ardenome invite les visiteurs à un voyage aérien, une traversée de l’inaccessible visible, et le transporte sans qu’il ne se déplace à la découverte de nouveaux langages de création. L’exposition rassemble des œuvres relevant d’esthétiques et de pratiques multiples. Qu’elles s’appuient sur de drôles de machines qui capturent le paysage d’en haut (drône, scanner 3D…), explorent des territoires proches et lointains (Camargue), étudient des phénomènes climatiques ascensionnels par la géo-ingénierie ou tout simplement puisent dans l’histoire et la poésie, elles interrogent notre regard et dévoilent des expériences visuelles inédites qui entremêlent le réel, l’imaginaire et le virtuel.

Regarder vers le haut ou d’en haut pour mieux approcher le bas, s’élever dans les airs pour changer notre manière d’appréhender les choses ou entrapercevoir ce que nous ne pouvions voir, telle est la proposition.Sans gravité a été conçue par EDIS dans le cadre de “ Chroniques, Biennale des Imaginaires Numériques ”, qui réunit un ensemble d’institutions culturelles de la Région PACA. Après Aix-Marseille, l’Ardenome à Avignon est la seconde étape de ce parcours régional pensé autour du thème de la lévitation.

Les artistes : Etienne Rey / Mathilde Lavenne / Hugo Deverchère / Edith Dekyndt

Teaser Exposition “Sans Gravité” Une poétique de l’air / Ardenome

Sans gravité : Une poétique de l’air à l’Ardenome
Exposition du 23 mars au 22 juin 2019

EDIS-Ardenome
2, rue du Rempart Saint Lazare
84000 Avignon

https://www.ardenome.fr