• artsixMic est sur Tipeee !
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communication

Tandem : Olivier Masmonteil et Marc Desgrandchamps à la Chapelle des Cordeliers

Tandem : Marc Desgrandchamps et Olivier Masmonteil

Jusqu’au 7 avril 2019, la Chapelle des Cordeliers à Toulouse fait dialoguer Marc Desgrandchamps et Olivier Masmonteil avec l’exposition “Tandem“.

« À l’ère du 2.0, du digital, de la réalité virtuelle, Olivier Masmonteil reste un fou de peinture. De celle que l’on exécute sur toile, à l’huile », précise d’emblée Marie Maertens, auteure de sa monographie récemment parue aux Éditions Cercle d’Art. À rebours des modes et des tendances de l’art contemporain, Olivier Masmonteil s’affirme comme l’un des peintres les plus doués de sa génération. Reconnu et exposé, ce grand voyageur considère la peinture comme un moyen de se déplacer dans l’histoire comme dans l’espace. Jusqu’à la compulsion parfois (145 toiles représentées sur plus de 500 référencées), mais avec toujours sous-jacente l’ambition du chefd’œuvre.

Aisément reconnaissable pas ses figures évanescentes, ses objets, fragmentés, son espace indéfini, l’œuvre de Marc Desgrandchamps est avant tout une expérience visuelle. Malgré leurs compositions architecturées, les peintures de l’artiste se situent entre opacité, transparence et surimpression. Les couleurs fluides, presque liquides, et les contours estompés concourent à donner aux formes une improbable matérialité. Les éléments figuratifs juxtaposés ne semblent plus communiquer entre eux, comme suspendus dans l’espace pictural. Ils instaurent ainsi le doute et le questionnement dans l’esprit du spectateur, plus qu’ils ne lui procurent de certitudes. Le tableau devient le lieu de rencontre entre ce qui relève aussi bien du réel et de l’observation que du rêve et de l’imaginaire. Dans le paysage artistique français et européen, la peinture de Marc Desgrandchamps occupe une place singulière en ce que, chargée de références (au cinéma notamment), énigmatique parfois, elle reste profondément liée au regard de l’artiste et fige des moments de vie.

Marc Desgrandchamps et Olivier Masmonteil témoignent tous deux d’un plaisir de peindre et d’une jubilation à utiliser les possibilités du vocabulaire pictural en jouant avec la peinture à l’huile et en multipliant les couches picturales, en superposant les transparences du sujet de la couleur et de la matière.

Du 7 février au 7 avril 2019, la Chapelle des Cordeliers à Toulouse fait dialoguer Marc Desgrandchamps et Olivier Masmonteil. L’exposition « Tandem » est née de la volonté de rapprocher le travail pictural de deux peintres fréquentant les mêmes horizons chromatiques mais des univers parallèles. Les tableaux exposés à la Chapelle des Cordeliers témoignent de la filiation commune des deux artistes à l’histoire de la peinture mais aussi aux codes du cinéma ou de la photographie. Dans ce tandem, on retrouve aussi des lumières appartenant au souvenir et à la mémoire, le spectateur se sent facilement enveloppé dans les grands formats qui le plongent dans un univers tantôt onirique, tantôt fantasmatique ou enfin nostalgique.

Cette exposition invite le visiteur à vérifier que la peinture est une pratique toujours vivante et que les émotions qu’elle provoque sont autant contemporaines qu’intemporelles.

TANDEM in Toulouse

Marc Desgrandchamps et Olivier Masmonteil : Tandem
Exposition jusqu’au 7 avril 2019

Chapelle des Cordeliers
13 rue des Lois
31000 Toulouse

https://www.toulouscope.fr/lieux/musees-et-monuments/chapelle-de-l-ancien-couvent-des-cordeliers/

Olivier Masmonteil

Jusqu’ au 23 février 2019, la Galerie Scène Ouverte propose un dialogue entre le peintre Olivier Masmonteil et l’artiste créateur Nicolas Aubagnac. Galerie Scène Ouverte Beau Passage, 53-57 rue de Grenelle 75007 Paris.

La Galerie Thomas Bernard – Cortex Athletico jusqu’au 28 février 2019, présente un ensemble de peintures issues de la première série d’Olivier Masmonteil traitant du paysage La possiblité de peindre. Galerie Thomas Bernard – Cortex Athletico 13 rue des Arquebusiers, 75003 Paris

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Ikos Aria sur l'ile de Kos

l’Ikos Aria un complexe cinq étoiles sur l’ïle de Kos

Ikos Resorts annonce l’ajout d’une quatrième propriété à sa collection de resorts all-inclusive de ...