Les Rencontres Internationales Paris Berlin 2019

0
173
Rencontres Internationales Paris Berlin
Rencontres Internationales Paris Berlin

Entre nouveau cinéma et art contemporain, les Rencontres Internationales Paris Berlin vous propose une ouverture rare sur la création audiovisuelle contemporaine.

Les Rencontres Internationales Paris/Berlin, vous invitent à découvrir leur nouvelle programmation à Paris, du 5 au 10 mars 2019. Entre nouveau cinéma et art contemporain, cette plateforme unique en Europe propose une ouverture rare sur la création audiovisuelle contemporaine. Approches documentaires, fictions expérimentales, vidéos, formes hybrides et multimédias : la programmation des Rencontres Internationales est le fruit d’un travail de recherche approfondi et d’invitations à des artistes marquants du cinéma et de l’art contemporain. L’événement prendra la forme d’un parcours inédit entre différents lieux : l’Auditorium du Louvre, le Forum des images, le Centre Pompidou, le Carreau du Temple et la Cité internationale des arts. En présence d’artistes et réalisateurs du monde entier, cette nouvelle édition propose une programmation exceptionnelle, réunissant 120 œuvres de 40 pays ; des artistes et réalisateurs reconnus sur la scène internationale aux côtés de jeunes artistes présentés pour la première fois. L’événement est en entrée libre.

Au programme de cette nouvelle édition

Des projections en salle – dont plus de 90% de films en première française, 3 cartes blanches, plus de 5 séances spéciales, des séances vidéo thématiques –, plusieurs performances, des tables rondes et un forum quotidiens réunissant directeurs de centres d’art et de musées, curateurs, artistes et distributeurs, qui partageront leur expérience et leur réflexion sur les nouvelles pratiques audiovisuelles et leurs enjeux. La nouvelle édition consacre une place importante aux œuvres VR, faisant des Rencontres Internationales les défricheurs nécessaires des nouvelles écritures artistiques de l’image en mouvement et de la réalité virtuelle.

Parmi les temps forts :

Citons notamment une carte blanche exceptionnelle à Michael Snow, une carte blanche à Claire Denis en dialogue avec un invité surprise, une séance spéciale avec Dora García (57ème Biennale de Venise, Musée national Reina Sofia), la présentation d’œuvres récentes ou inédites de Dietmar Brehm (MoMA New York, Viennale), Zapruder filmmakersgroup (Mostra de Venise, MAXXI Musée national des Arts du XXIème siècle), Laure Prouvost (58ème Biennale de Venise, Turner Prize), Salomé Lamas (MoMA, Visions du Réel, Musée national d’art contemporain Museo do Chiado).

Le site des Rencontres Internationales Paris Berlin 2019 : http://www.art-action.org/