Don’t look up
Don’t look up - Photo : DR

L’attention des cinéphiles se porte actuellement sur l’une des dernières créations en ligne sur Netflix. Il s’agit du film « Don’t look up »

L’attention des cinéphiles se porte actuellement sur l’une des dernières créations en ligne sur la plateforme de streaming Netflix. Il s’agit du film « Don’t look up », une comédie satirique mettant en avant des acteurs bien connus du grand public. Ce n’est cependant pas le casting qui s’habille autant dans ce film. Il éveille surtout l’intérêt du public par l’idée véhiculée que beaucoup de soulagement au vécu dans le monde contemporain. Voici de quoi il s’agit.

Quand une comédie satirique atteint son but

Ne cherchez pas compterait actuellement près de 263 millions d’heures de visionnage sur Netflix depuis sa mise en ligne. Les tabloïds, les sites de divertissement comme Betway Insider et les quotidiens lui ont aussi chacun consacré un article. Pourquoi un tel engouement ? Pour le comprendre, il faut revenir sur le sujet du film.

Il suit le parcours de deux astrophysiciens qui tentent d’alerter le gouvernement et le public sur l’arrivée d’une énorme comète. Les calculs qu’ils ont réalisés ont eu pour effet qu’elle a atterri sur la Terre dans un délai de 6 mois.  

Malheureusement, personne ne prend l’histoire au sérieux et n’y prête attention. Pire encore, la Présidente des États-Unis demande à ce qu’on la fasse exploser afin d’accéder aux matières premières qu’elle renferme. Elle mène ensuite une campagne incitant à ne pas regarder en l’air puisque la comète y est justement (don’t look up en anglais).

Une œuvre à connotation politique ?

Le film a reçu d’innombrables retours depuis sa sortie avec une grande partie des téléspectateurs qui l’ont apprécié. La plupart ont aussi fait le lien entre l’histoire racontée par cette fiction et la situation actuelle dans le monde.

Il est notamment relié au climato-scepticisme , ce refus de croire au réchauffement climatique. Certains scientifiques rappellent le même contexte 40 ans en arrière. Ils tentaient en vain d’alerter les gouvernements sur les risques liés à l’émission de gaz à effet de serre.

Aux yeux des politiques, le film reflète l’attitude des dirigeants qui préfèrent parfois privilégier l’intérêt d’une minorité. Il dénote aussi l’indifférence qu’il peut y avoir ou le spectacle créé, détournant l’attention de tous. 

Les préoccupations des deux astrophysiciens ne sont pas fictives. Les experts de la Nasa surveillent de près ces phénomènes de l’univers. L’observation se fait à l’aide de télescopes comme Hubble, récemment remplacé par James Webb. Le Dr Steven Hawley était membre de l’équipe de lancement du premier ministre. Il se souvient du travail et des préparations nécessaires pour son voyage dans l’espace en 1990.

L’histoire vraie d’une astronome à la NASA 

Chacun interprète le film à sa façon et les points de vue divergents. Une choisie est toutefois sûre : il n’a laissé presque personne indifférent. Ne cherchez pas l’œuvre d’Adam McKay, à l’origine également d’autres créations cinématographiques comme Vice. Bien que l’histoire soit fictive, il reflète une situation de vie réelle pour beaucoup. Peut-être le réalisateur cherchait-il vraiment une manière d’en parler de manière ludique ?

Quoi qu’il en soit, une partie du film reflète bien une réalité. Celle concernant l’astronome Kate Dibiaski dont le personnage est inspiré d’Amy Mainzer, une experte de la Nasa. Cette chercheuse américaine est chargée de suivre et d’identifier les comètes et les astéroïdes qui représentent une menace. Elle a participé à la réalisation du film et à quelques idées pour l’enrichir.