fbpx
Accueil Cinema 11 septembre : Un jour dans l’histoire !

11 septembre : Un jour dans l’histoire !

0
1801
11 septembre : Un jour dans l’histoire
11 septembre : Un jour dans l’histoire - Photo : National Geographic

11 septembre : Un jour dans l’histoire ! La chaîne National Geographic commémore le 20ème anniversaire du 11 septembre à travers cette série documentaire.

En commémoration des attaques du 11 septembre survenues il y a 20 ans cette année à New York, Washington et en Pennsylvanie, la chaîne National Geographic diffusera la série “11 septembre : Un jour dans l’histoire“, lors de quatre soirées consécutives, à partir du 2 septembre.

Cette docusérie en six parties retrace de manière détaillée les événements du 11 septembre à travers des archives et des témoignages de première main recueillis auprès des secouristes et des survivants. Au total, la docusérie dure sept heures avec un premier épisode de la durée d’un long métrage.

Pour créer ces sept heures de documentaire, l’équipe de tournage a visionné 951 heures d’images d’archives, certaines inédites, pour brosser un portrait immersif et chargé en émotions de cette sinistre journée.

La série pose un regard intime sur la façon dont ces événements tragiques ont bouleversé tant de vies humaines en capturant l’héroïsme, l’altruisme et la bravoure de ces inconnus qui ont tout donné pour se porter secours et révéler aux yeux du monde le triomphe de l’esprit humain lorsqu’il est confronté à une terrible épreuve.

Au cours des trois dernières années, les réalisateurs ont interviewé 54 personnes pour un total de 235 heures afin de raconter la chronologie complète du 11 septembre, à la première personne. Avec à une approche cinématographique du film documentaire, le spectateur est plongé dans les archives et les témoignages de ceux qui ont vécu ces événements il y a vingt ans.

« Avec cette série, nous souhaitons immortaliser ces récits et perpétuer l’ambition de National Geographic, celle d’un journalisme authentique et intense qui s’intéresse aux événements historiques dans toute leur profondeur. » Courteney Monroe, directrice générale de National Geographic Global Television Networks

Des secouristes aux employés du World Trade Center en passant par les bons samaritains qui ont assisté à la scène, ils partagent leurs vécus, certains pour la première fois. Chaque épisode de la série met en lumière l’héroïsme insufflé par les événements du 11 septembre.

Produit par 72 Films pour National Geographic, ce documentaire de David Glover, cofondateur de 72 Films, déclarant ainsi :« Avec ces archives inédites et les témoignages de ceux qui ont courageusement accepté de partager leur expérience, la série offre l’espoir que face à l’adversité, il est possible de s’élever en travaillant ensemble. »

11 septembre
11 septembre – Photo : DR

AUCUN COMMENTAIRE