Billie Holiday
Billie Holiday

Billie Holiday “Une affaire d’état” : Où comment le gouvernement américain tentait d’interdire à Billie Holiday de chanter Strange Fruit,  qui dénonce alors le lynchage des Noirs. 

Réalisé par Lee Daniel, le film “Billie Holiday : Une affaire d’état“, sort aujourd’hui dans les salles. Le film, adapté de l’ouvrage Chasing the Scream, de Johann Hari publié en 2015, retrace le combat de l’icône noire du jazz dans l’Amérique ségrégationniste, où comment le gouvernement américain tentait d’interdire à Billie Holiday de chanter Strange Fruit,  qui dénonce alors le lynchage des Noirs. Il faut là souligné, l’interprétation de la chanteuse Andra Day qui est époustouflante !

Femme aux multiples visages, Billie Holiday a été une pionnière dans la défense publique de la communauté afro-américaine, mais elle est aussi devenue à l’époque l’ennemie publique numéro un du FBI.

Combative, elle a réussi a se faire  une place parmi les plus grands noms du jazz, elle est considérée depuis longtemps comme la plus grande interprète de jazz de l’histoire.

Sa vie chaotique, ses addictions avec l’héroïne, l’alcool, et les hommes, ont ainsi fait d’elle une icône des temps modernes. Billie Holiday, une affaire d’Etat se focalise sur un épisode de la vie trépidante de son héroïne. Le film s’inscrit ainsi dans la mouvance Black Lives Matter, et rappelle notamment, le refus du Congrès américain de reconnaître au niveau fédéral le lynchage comme crime jusqu’en 1992, ignorant les milliers de victimes durant 120 ans.

Billie Holiday : Une affaire d'état
Billie Holiday Une affaire détat Photo DR

Genre : Drame / Biopic
Réalisateur : Lee Daniels
Acteurs : Andra Day, Trevante Rhodes, Garrett Hedlund
Pays : Etats-Unis
Durée : 2h08
Sortie : 2 juin 2021
Distributeur : Metropolitan Filmexport

L’histoire : En 1939, Billie Holiday est déjà une vedette du jazz new-yorkais quand elle entonne Strange Fruit, un vibrant réquisitoire contre le racisme qui se démarque de son répertoire habituel. La chanson déchaîne aussitôt la controverse, et le gouvernement lui intime de cesser de la chanter. Billie refuse. Elle devient dès lors une cible à abattre.

Billie Holiday a tout fait pour atténuer ses souffrances et oublier son enfance difficile, ses choix malheureux en matière d’hommes, et la difficulté de vivre en étant une femme de couleur en Amérique. La drogue fut l’une de ses échappatoires. Le gouvernement va retourner cette faiblesse contre elle et utiliser sa dépendance aux stupéfiants pour la faire tomber. Prêt à tout, Harry Anslinger, le chef du Bureau Fédéral des Narcotiques, charge Jimmy Fletcher, un agent de couleur, d’infiltrer les cercles dans lesquels évolue la chanteuse. Mais leur plan va rencontrer un obstacle majeur : Jimmy tombe amoureux de Billie…

Billie Holiday : Une affaire d'état
Billie Holiday Une affaire détat Photo DR

Billie Holiday : Une affaire d'état - Bande Annonce