Spike Lee
Spike Lee au festival de Cannes 2018 - Photo by Jean-Jacques Georges

Spike Lee, Président du Jury de la 74e édition du Festival de Cannes. La crise sanitaire l’avait, privé en 2020, de cet honneur. Fidèle à ses engagements, il avait promis d’accompagner le Festival pour son retour sur la Croisette.

Le Festival de Cannes confirme que Spike Lee sera bien le Président du Jury de sa 74e édition qui se déroulera cette année du 6 au 17 juillet 2021.

Spike Lee depuis de nombreuses années capte les enjeux de son époque. Né à Atlanta en 1957 et élevé à Brooklyn, Shelton Jackson Lee se considère d’abord comme un auteur. Depuis près de 30 ans et son premier film, Nola Darling n’en fait qu’à sa tête (She’s Gotto Hove lt), qu’il avait présenté en 1986 à la Quinzaine des réalisateur,s Spike Lee a su imposer son style précurseur.

Réalisateur de génie, il nous livre un discours universel sur la tolérance, la fraternité ou le pardon. Son oeuvre reste en permanence engagée. Il sera la première personnalité noire à la tête du jury.

« Tout au long des mois incertains qui viennent de s’écouler, Spike Lee n’a eu de cesse de nous encourager. Ce soutien se concrétise enfin et nous ne pouvions espérer personnalité plus puissante pour interroger notre époque si bouleversée », Pierre Lescure, Président du Festival de Cannes.

Du 6 au 17 juillet 2021 sur la Croisette, ces 12 journées estivales célèbreront avec ferveur l’art, la création et les retrouvailles tant attendues. Entouré des membres de son Jury, Spike Lee décernera la Palme d’or à l’issue du palmarès, le samedi 17 juillet.

CONVERSATION AVEC SPIKE LEE