Le festival de Films de la Diaspora Africaine
Le festival de Films de la Diaspora Africaine

Le festival de Films de la Diaspora Africaine. Le festival vous fait voyager et découvrir des hommes, des femmes et des histoires d’Afrique et de sa diaspora.

Le festival de Films de la Diaspora Africaine marque onze année d’activités consécutives en 2021. Le festival reprend les dispositions mise en place en 2020, à travers la plateforme en ligne.

Avec une sélection de films inédits, récents et moins récents, le festival vous fera voyager et découvrir des hommes, des femmes et des histoires d’Afrique et de sa diaspora.

FIFDA 2021 met à l’honneur onze pays et régions: Australie, Canada, États-Unis, Mexique, Haiti, Rwanda, Namibie, Éthiopie, Cameroun, Guadeloupe et Maroc.

« L’enjeu des découvertes [dans FIFDA] est le regard, c’est-à-dire les différentes façons de penser le monde que proposent les différents films. Si l’enjeu est le regard, cela signifie que ces images doivent être des couperets stimulant la conscience contre l’assignation liée à l’origine ou la couleur de peau (le regard des autres), mais aussi des remises en cause de son propre regard sur soi. Ces films sont à voir comme des gestes contribuant à la création du possible dans une joie partagée. » Olivier BARLET, critique de cinéma pour Africultures

L’objectif de FIFDA est l’enrichissement de la culture générale et l’encouragement au dialogue au delà des clivages traditionnels. Le festival a pour projet social celui de favoriser le dialogue des cultures à travers des projections de films et débats.

Les films seront en ligne sur FIFDA.org entre 9h00 le vendredi 3 septembre 2021 et 23h55 le jeudi 9 septembre 2021.

Toutes les informations sur le festival de Films de la Diaspora Africaine : https://www.fifda.org/