Les Français et la réforme des retraites ?
Les Français et la réforme des retraites ?

Le regard des Français sur une nouvelle réforme des retraites. Seriez-vous favorable ou pas favorable à la mise en place d’une réforme des retraites qui ramènerait l’âge légal de départ à 60 ans ?

68% des Français pour une réforme à 60 ans et 58% d’entre eux près à soutenir une mobilisation contre la réforme du gouvernement.

Le départ à la retraite à 65 ans « n’est pas un totem » a assuré Élisabeth Borne hier sur France Info. Si elle se montre ouverte au dialogue, la Première ministre ne s’adresse en réalité qu’à la seule famille des Républicains. Comme le révèle le sondage IFOP pour Politis, il y a bien une famille politique cohérente qui se dessine entre les LR et le parti présidentiel. Elisabeth Borne dit également, ne pas vouloir aller au-delà de 43 années de cotisations pour avoir une retraite à taux plein.

Loin d’être majoritaire !

Parce qu’une autre famille politique se distingue. Plus jeune, plus forte, plus massive. Notre sondage indique que 68% des Français·es seraient favorables à une réforme qui ramènerait l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans. La part de celles et ceux qui y seraient « tout à fait favorable » s’élève même à près de quatre Français-es sur dix. Un chiffre en très nette progression.

L’autre élément marquant de ce sondage, c’est le niveau de soutien et de sympathie des Français·es si une mobilisation sociale devait émerger pour contester le projet de réforme du gouvernement. 58% d’entre eux la soutiendraient. C’est le taux le plus élevé depuis les grandes grèves de 1995 contre le plan Juppé, sa réforme des retraites et de la sécurité sociale – à l’exception des mobilisations de 2010.

1961, 1962, 1963…

Vous personnellement, seriez-vous favorable ou pas favorable à la mise en place d’une réforme des retraites qui ramènerait l’âge légal de départ à 60 ans ?

Favorable ou pas favorable
Favorable ou pas favorable

Mais qui bénéficiera de la future mesure ?

Uniquement les futurs retraités (environ 180 000 par an potentiellement concernés) ? Ou également les personnes déjà retraitées (six millions) ? Selon l’option retenue, le coût pour l’État doublerait (un à deux milliards par an).

Cette réforme des retraites sera présentée officiellement “le 10 janvier“, puis elle sera présentée “en conseil des ministres le 23 janvier“, viendra ensuite un “débat à l’Assemblée nationale début février“, avec l’objectif que le “texte soit voté avant la fin du premier trimestre, pour une entrée en vigueur à la fin de cet été“.

Etude réalisée par l’Ifop pour Politis . L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1016 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La retraite à 65 ans "n'est pas un totem", affirme Élisabeth Borne