Un influenceur ça trompe énormément
Un influenceur ça trompe énormément - Visuel : C’est quoi être influenceur ?”, Okapi n°1081, 1er décembre 2018. Texte : Claire Le Nestour. Illustrations : Manu Boisteau.

Un influenceur est une personne qui, grâce à son exposition sur Internet, a une influence sur les internautes qui le suivent. Un influenceur ça trompe énormément ! 

Un influenceur¹ est une personne qui, grâce à son exposition sur Internet, a une influence sur les internautes qui le suivent et sur leurs décisions d’achat. “Influenceur”, quel horrible mot, comment peut-on se laisser influencer, par des personnes dont le rôle est de créer une pseudo confiance avec ses lecteurs, afin de les inciter d’acheter tel ou tel produit !

Au total, selon le site forbes.fr les YouTubers ont gagné collectivement environ 300 millions de dollars en 2021. En 2019 BFM annonça les salaires Cyprien et Norman, stars du réseau vidéo de Google et influenceurs français ! Selon le site de BFM, le Youtubeur Norman aurait gagné près de 400.000 euros par an et aurait engrangé 1,5 million d’euros de bénéfices en cinq ans. Quant au youtubeur Cyprien, il gagnerait 800.000 euros par an et aurait réalisé 1,5 million de bénéfices, en cinq ans (chiffres communiqués en 2019). Les revenus ne prendraient pas en compte la vente à Webedia de la société Talent Web en 2015 dont les deux étaient actionnaires. Cyprien aurait reçu entre 6,6 et 11,8 millions d’euros, Norman entre 2,2 et 4 millions.

Youtubeurs, blogueurs ou encore instagrameurs ont pris une place malicieuse dans notre société de consommation. Ils se sont spécialisés dans un domaine précis, comme le gaming, la beauté, le sport , la mode, les voyages. Leur e-réputation et leur réputation par contre !!!! est-elle toujours sans défaut ? Quel est l’intérêt de se laisser influencer, telle est la question !

La garde à vue de Norman Thavaud levée hier, sans poursuites à ce stade, le très célébre youtubeur avait été placé lundi en garde à vue pour viol et corruption de mineur. Selon le journal Libération, cinq des plaignantes accuseraient Norman Thavaud de viol et deux étaient mineures au moment des faits. En 2020, une fan québécoise, Maggie D., avait publiquement accusé Norman Thavaud de l’avoir manipulée pour obtenir des photos et vidéos à caractère sexuel, alors qu’elle avait selon elle 16 ans à ce moment-là. Elle avait indiqué avoir porté plainte au Canada.

En 2018, le youtubeur français numéro un, Squeezie avait dénoncé sur Twitter « les youtubeurs (y compris ceux qui crient sur tous les toits qu’ils sont féministes) qui profitent de la vulnérabilité psychologique de jeunes abonnées pour obtenir des rapports sexuels ». Son tweet avait été énormément rediffusé dans le cadre du mouvement #balancetonyoutubeur. Certains témoignages avaient visé Norman.

Après Léo Grasset, les affaires liées à des agressions sexuelles, des viols ou de la corruption de mineurs se multiplient parmi les vidéastes de YouTube. Les deux youtubeurs font actuellement l’objet de deux enquêtes distinctes pour viols. Selon Mediapart, la plainte contre Léo Grasset a été déposée jeudi 24 novembre par une étudiante en journalisme de 22 ans, qui a dénoncé des faits remontant à une nuit de novembre 2021.

Clément Guillet, médecin psychiatre, auteur de Sociologie du fan et de L’effet Werther : stars, médias et contagion suicidaire, explique à Marianne les spécificités de la relation qui se noue entre un influenceur et ses abonnés.

Alors c’est quoi le métier d’influenceur ?

Un influenceur ou l’influenceuse relaie des opinions et avis qui auront une influence sur ses abonnés et leurs habitudes de consommation, et la preuve ça marche !

Selon le Larousse : 

1. Personne qui, par sa position sociale, sa notoriété et/ou son exposition médiatique, a un grand pouvoir d’influence sur l’opinion publique, voire sur les décideurs.
2. Spécialement Personne qui, en raison de sa popularité et de son expertise dans un domaine donné (mode, par exemple), est capable d’influencer les pratiques de consommation des internautes par les idées qu’elle diffuse sur un blog ou tout autre support interactif (forum, réseau social, etc.).

Un influenceur ça trompe énormément – Visuel : C’est quoi être influenceur ?”, Okapi n°1081, 1er décembre 2018. Texte : Claire Le Nestour. Illustrations : Manu Boisteau.

En savoir plus : https://www.bayard-jeunesse.com/infos/actualites/influenceurs-sur-les-reseaux-sociaux-comment-ca-marche/