fbpx
Accueil A la Une Be AWARE : A History of Women Artists à la BNF

Be AWARE : A History of Women Artists à la BNF

0
1355
AWARE
AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions - Crédit : Louise Nelson

Be AWARE. A History of Women Artists, est une exposition documentaire sur la reconnaissance des artistes femmes du XXe siècle !

Pensée et écrite collectivement, « Be AWARE. A History of Women Artists », est une exposition documentaire sur la reconnaissance des artistes femmes du XXe siècle.

Elle est une approche pédagogique multimédia combinant textes, images et vidéos afin de répondre à trois objectifs : accessibilité, adaptabilité, mobilité. Le projet AWARE fait partie intégrante du volet culturel du Forum Génération Égalité initié par ONU Femmes, co-présidé par la France et le Mexique, et qui se déroulera à Paris du 30 juin au 2 juillet 2021.

L ’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions s’est associée à la designer matali crasset pour imaginer ensemble de cette exposition. Imaginée dès le départ pour être itinérante, l’exposition est structurée de manière à ce que certains contenus puissent être renouvelés et adaptés aux différentes zones géographiques au sein desquelles elle sera présentée

Des contenus accessibles à tous et toutes 

D’une grande rigueur scientifique, tout en étant pensés pour être accessibles au plus grand nombre, des plus jeunes aux plus âgé·e·s, des amateur·ice·s d’art aux simples curieux·ses, les contenus proposés se déclinent autour de 4 thèmes permettant d’aborder les grandes problématiques auxquelles sont confrontées les artistes femmes :

– Créer : pourquoi, depuis leur apprentissage jusqu’au sommet de leur carrière, les artistes femmes doivent-elles faire face à des obstacles propres à leur genre et qui influencent de ce fait leur processus créatif ?

– Montrer : de tout temps invisibilisé par rapport à leurs homologues masculins, comment faire connaître le travail des artistes femmes et l’inscrire dans le paysage de l’art et l’histoire de l’art ?

– Écrire : comment ré-introduire les artistes femmes dans les récits des grand·e·s historien·ne·s de l’art ?

– S’allier : en tant qu’artiste femme, de quelle manière s’organiser collectivement pour faire entendre sa voix et lutter pour une meilleure reconnaissance de son travail ?

Seront en outre mises à l’honneur, dans chaque section, de grandes figures féminines de l’histoire de l’art (Louise Bourgeois, Frida Kahlo, Cindy Sherman…) ainsi que celles qui ont contribué à questionner leur visibilité et/ou à les faire connaître (Virginia Woolf, Linda Nochlin, Peggy Guggenheim…).

A voir aussi et notamment :

Les rencontres de Gallica, le 15 juin 2021, « À la recherche de la garçonne »

Cette rencontre s’attache à l’image des femmes dans les Années folles à partir des collections de presse de mode mais aussi de photographies, de publicités, d’extraits de romans et de presse d’actualité.

Toute la programmation sur : https://www.bnf.fr/fr/programmation-du-forum-generation-egalite

Forum Génération Egalité
Forum Génération Egalité – © Lisa Sturacci studio

Corps, mode et société dans les années 1920 : à la recherche de la garçonne dans Gallica

Bibliothèque François Mitterrand
Quai François Mauriac
75706 Paris Cedex 13

Accès gratuit à l’exposition dans le Hall Est, du mardi au samedi de 10h à 19h

AUCUN COMMENTAIRE