les passeports les plus (et les moins) puissants au monde en 2023
les passeports les plus (et les moins) puissants au monde en 2023 - Photo : Henley & Partners

Les passeports les plus (et les moins) puissants au monde en 2023 !

Alors que nous entrons dans la nouvelle année, les derniers résultats du  Henley Passport Index fournissent des informations fascinantes sur un monde caractérisé par des bouleversements extraordinaires et offrent un regard révélateur sur ce qui nous attend. Les citoyens japonais peuvent visiter sans visa 193 destinations sur 227 dans le monde, tandis que les Sud-Coréens et les Singapouriens, dont les pays sont à égalité à la 2ème.

L’Allemagne et l’Espagne sont en 3ème position, avec un accès sans visa à 190 destinations dans le monde. Le Royaume-Uni et les États-Unis restent aux 6e et 7e places , avec des scores de 187 et 186, respectivement, et il semble de plus en plus improbable que l’un ou l’autre pays retrouve un jour la première place de l’indice qu’ils détenaient conjointement il y a près de dix ans en 2014. La France est en 6èmè position, avec un accès sans visa à 187 destinations dans le monde.

L’Afghanistan reste au bas de l’indice, avec un score de seulement 27 – 166 destinations sans visa de moins que le Japon, ce qui représente le plus grand écart de mobilité mondiale dans les 18 ans d’histoire de l’indice.

Le lien entre la force du passeport et l’accès à l’économie mondiale, les citoyens des pays les moins bien classés de l’indice tels que l’Afghanistan, l’Irak (score sans visa de 29) et la Syrie (score sans visa de 30) sont effectivement exclus de un éventail étonnamment large d’opportunités de mobilité et de croissance économiques.

Si le passeport japonais, par exemple, donne accès sans visa à 193 destinations (85 % du monde). Ensemble, ces pays représentent 98 % de l’économie mondiale (la contribution du Japon au PIB étant d’environ 5 %). Pour contraster ce chiffre avec un passeport de l’extrémité inférieure du spectre, les détenteurs de passeports nigérians ne peuvent accéder qu’à 46 destinations sans visa (20 % du monde), ces pays ne représentant que 1,5 % du PIB mondial. En bas du classement,

En termes de pourcentage du PIB mondial, les États-Unis et la Chine se taillent la part du lion, avec respectivement 25 % et 19 %, mais les détenteurs de passeports américains peuvent accéder à 43 % supplémentaires de la production économique mondiale sans visa, ce qui porte leur total à 68 %, tandis que les détenteurs de passeports chinois ne peuvent accéder qu’à 7 % supplémentaires sans visa, ce qui porte leur accès total à seulement 26 % du PIB mondial.

En regardant un autre ensemble de comparaisons, la Corée du Sud et la Russie ont des PIB nationaux similaires d’environ 1,9 % de la production économique mondiale. Cependant, la Corée du Sud a un score sans visa Henley Passport Index de 192, donnant à ses détenteurs de passeport un accès à 81% du PIB mondial, tandis que la Russie a un score de seulement 118, donnant à ses détenteurs de passeport un accès à seulement 19% de l’économie mondiale.

L’Inde s’en tire encore plus mal, malgré sa cinquième économie mondiale : ses détenteurs de passeports ne peuvent accéder qu’à 59 destinations dans le monde et à seulement 6,7 % du PIB mondial, dont le PIB du pays représente environ la moitié.

Les détenteurs de passeports sud-africains ont accès à près du double du nombre de destinations que les détenteurs de passeports indiens font – 106 contre 59 – mais ces pays de destination ne représentent que 15% du PIB mondial.

Principaux avantages d’un meilleur accès sans visa à la production économique

Au niveau macro, cette nouvelle étude révèle que seulement 6 % des passeports dans le monde donnent à leurs titulaires un accès sans visa à plus de 70 % de l’économie mondiale. Et seuls 17 % des pays accordent à leurs titulaires de passeport un accès sans visa à plus des quatre cinquièmes des 227 destinations mondiales.

Les Émirats arabes unis, ont grimpé de 49 places au cours des 10 dernières années. Au 64e rang fin 2012, avec un score d’exemption de visa de seulement 72, les Émirats arabes unis occupent désormais la 15e place, avec un score de 178 et un accès à près de 70 % du PIB mondial. En revanche, la Gambie est la plus grosse baisse de l’indice au cours de la dernière décennie. Ironie du sort, elle se classait immédiatement au-dessus des EAU fin 2012, à la 63e place, mais alors que le passeport des EAU s’est envolé, celui de la Gambie a suivi une trajectoire radicalement différente. Il siège actuellement au 77 eplace, ayant perdu 14 places en 10 ans, avec un score de seulement 69 et un accès à seulement 5% de la production économique mondiale.

La plupart des pays qui ont fortement chuté au cours de la décennie précédente ont été affligés par des conflits et des crises économiques – le Yémen, la Syrie, la Sierra Leone et le Mali parmi eux – une sombre illustration du lien avéré entre le pouvoir des passeports et la stabilité financière.

Alors que les pays asiatiques dominent toujours tout en haut de l’indice, la force croissante des passeports des pays du Golfe a été identifiée comme une tendance clé pour l’année à venir.

La guerre en Ukraine : les ondes de choc continuent

La guerre en Ukraine n’a pas encore eu d’impact significatif sur les scores Henley Passport Index de la Russie et de l’Ukraine, les deux pays conservant à peu près la même position “sur papier” depuis le début de l’invasion. La Russie est actuellement classée 49e avec un score de 118, tandis que l’Ukraine occupe 13 places au-dessus, se classant 36e avec un score de 144. Cependant, en raison des fermetures d’espace aérien et des sanctions, les citoyens russes sont effectivement interdits de voyager dans la plupart des pays développés , à l’exception notable de Dubaï et d’Istanbul, qui sont devenus des pôles d’attraction.

Les Ukrainiens, quant à eux, se sont vu accorder le droit de vivre et de travailler dans l’UE jusqu’à trois ans dans le cadre d’un plan d’urgence en réponse à ce qui est devenu la plus grande crise de réfugiés en Europe au cours de ce siècle. L’Ukraine entrerait probablement dans le Top 10 des passeports les plus puissants au monde si elle rejoignait l’UE.

« Le territoire ukrainien sous occupation russe représente environ 0,02 % de la masse terrestre du globe. Pourtant, ce conflit a profondément affecté presque tous les pays du monde. Il ne s’agit pas d’une répétition de la guerre froide, caractérisée par des relations stables entre l’Occident et l’Union soviétique, qui s’est plutôt engagée dans des guerres par procuration principalement en Asie de l’Est et en Afrique. La guerre russo-ukrainienne est une guerre terrestre brutale dans laquelle un combattant possède plus d’ogives nucléaires que tout autre pays de la planète. En outre, les économies russe et ukrainienne exercent une énorme influence sur deux secteurs vitaux de l’économie mondiale : l’énergie et l’agriculture. Cela s’est traduit par une forte hausse des prixMisha Glenny  journaliste financier

À propos de l’indice de passeport Henley 2023 

Avec des commentaires d’experts et des données historiques couvrant plus de 18 ans, le Henley Passport Index est le classement original de tous les passeports du monde en fonction du nombre de destinations auxquelles leurs titulaires peuvent accéder sans visa préalable. Créé à l’origine par le Dr Christian H. Kaelin , le classement est basé sur des données exclusives et officielles de l’ Association du transport aérien international (IATA), qui gère la base de données d’informations sur les voyages