le CLEMI fête ses 40 ans !
le CLEMI fête ses 40 ans !

Le CLEMI : “Savoir s’informer c’est apprendre à débattre, à confronter les points de vue, à distinguer les faits des opinions, à exercer son esprit critique, pour partager, choisir et décider.

Cette année, le CLEMI fête ses 40 ans ! L’histoire du CLEMI est celle d’une exception culturelle française, d’un organisme public unique en son genre dont la vocation est d’inventer des liens entre les mondes de l’école, de la presse et des médias pour que la démocratie ne soit pas qu’un mot mais une réalité bien vivante.

Savoir s’informer c’est apprendre à débattre, à confronter les points de vue, à distinguer les faits des opinions, à exercer son esprit critique, pour partager, choisir et décider.

Le CLEMI a aussi pour ambition de développer une éducation qui permet de questionner notre actualité, qui nous invite à comprendre ici, à observer ailleurs, pour mieux décrypter l’époque et le monde. Son présent s’écrit grâce à l’engagement d’enseignants, de formateurs, de journalistes, d’acteurs institutionnels, associatifs, culturels, sociaux, numériques, de santé, de chercheurs, de parents…

Son avenir se dessine avec celles et ceux qui sont convaincus que l’éducation aux médias et à l’information est plus que jamais indispensable pour construire demain.

 

Le numérique offre une formidable opportunité de s’enrichir, de s’informer, d’accéder à la connaissance. Dans ce nouvel espace informationnel, les plateformes numériques et les réseaux sociaux occupent une place prépondérante. Ils constituent la première source de divertissement et d’information, notamment des plus jeunes, et souvent leur premier point d’entrée dans une culture politique et citoyenne. C’est dans cette nouvelle ère que le CLEMI, son Conseil d’Orientation et de Perfectionnement(COP) et ses réseaux académiques fêtent leurs 40ans.” Nathalie Sonnac Présidente du conseil d’orientation et de perfectionnement du CLEMI

Les écrans ? Apprendre à s’en servir pour ne pas les subir !

Le CLEMI poursuit notamment son action d’éducation aux médias et à l’information à destination des familles et des professionnels avec une nouvelle campagne sensibilisation. Autour des thèmes abordés dans les affiches – réseaux sociaux, désinformation, cyberharcèlement – vous trouverez une sélection de ressources variées (vidéos, podcasts, conseils pratiques, articles) ainsi que des informations indispensables et des clés pour aller plus loin. Vous pouvez également consulter le site Je protège mon enfant du ministère de la Santé et la Prévention. Lire : Des ressources indispensables pour les parents