Gueules Noires de Dierick : Un devoir de mémoire envers les Mineurs de Belgique et du Congo !
Gueules noires du guitariste belge Dierick, est annoncé pour le mois de juin chez L’Autre Distribution. Le disque en anglais, français et flamand, est un hommage et la mémoire des mineurs de charbon et des esclaves congolais. Un sujet qui fait partie de l’histoire familiale de Dierick, musicien professionnel belge très inspiré et révolté, et qui sait traduire en musique la détresse des mineurs de tous pays.
“Les Gueules noires parlent des mineurs, un monde de souffrance et de progression sociale faite à coups de combats” Gérald Dierick
Dierick et ses Gueules Noires défrichent à coups de machettes les acquits capitalistes d’outre temps, d’outre-mer et d’outre-tombe(s). Ils creusent à coups de pioches les galeries d’un charbon qui ne réchauffe pas encore mais qui s’enflamme à nouveau. Ecoutez Diep Graaf, qui signifie en flamand Creuser Profond, le premier extrait de l’album, avec son clip en animation réalisé par Cyann Coroënne et Kyle Messett.
A voir aussi sur artsixMic :
Thérèse fête metaReverse avec No Rules
Max Darmon : La Grande Aventure
Buridane fait chanter la Pluie Vaudou !
Noga : LEV entre jazz et world !
Anousha Nazari chante pour les femmes iraniennes
Le Grand Défi : Un hymne à la solidarité !
Lancement du concours national Moteur!
Les Victoires de la Musique 2023 !
Prix Art Éco-Conception : Appel à candidatures
Annie Ernaux : Prix Nobel de littérature !