Annie Ernaux
Annie Ernaux by Niklas Elmehed

Le Nobel de littérature a couronné jeudi Annie Ernaux, faisant de cette figure féministe d’origine populaire la première Française à décrocher le prix.

« Non ! Ah bon ? Je suis très surprise, vous êtes sûrs que je l’ai bien reçu ? », s’est exclamée  Annie Ernaux en recevant l’appel des journalistes de l’agence de presse scandinave TT Nyhetsbyrån. L’écrivaine française a publié une vingtaine de romans autobiographiques. Aujourd’hui, Annie Ernaux, figure majeure de la littérature française, à 82 ans, est un modèle pour la jeune garde féministe et pour la nouvelle génération d’écrivains.

La romancière est la première femme parmi les 16 écrivains français à obtenir le Nobel de littérature depuis la fondation des célèbres récompenses en 1901.

Je suis une femme qui écrit, c’est tout” Annie Ernaux à Cannes, en mai 2022

En mai 2022 au Festival de Cannes, dans la sélection parallèle de la Quinzaine des réalisateurs, Annie Ernaux a présenté le film Les Années Super 8, réalisé avec son fils David Ernaux-Briot. Comme son œuvre littéraire, ce documentaire est à la fois très personnel, autobiographique, et politique, universel.

Annie Ernaux, une femme engagée

 Les Années Super 8