Un influenceur ça trompe énormément
Un influenceur ça trompe énormément - Visuel : C’est quoi être influenceur ?”, Okapi n°1081, 1er décembre 2018. Texte : Claire Le Nestour. Illustrations : Manu Boisteau.

Un influenceur ça trompe toujours énormément !

En janvier, le collectif AVI (Aide aux victimes d’influenceurs) a lancé une action collective en justice pour “escroquerie” contre le couple Marc et Nadé Blata. Le collectif qui indique notamment, que les victimes françaises sont de plus en plus nombreuses.

Un influenceur qui selon le Larousse est une personne qui, par sa position sociale, sa notoriété et/ou son exposition médiatique, a un grand pouvoir d’influence sur l’opinion publique, voire sur les décideurs.

artsixMic au mois de décembre 2022, dans son article : Un influenceur ça trompe énormément !“,  écrivait, “Influenceur”, quel horrible mot, comment peut-on se laisser influencer, par des personnes dont le rôle est de créer une pseudo confiance avec ses lecteurs, afin de les inciter d’acheter tel ou tel produit ou pire encore !

Cette activité dénoncée pour son opacité est secouée par de nombreuses polémiques (rémunération par des marques, concurrence déloyale, exil fiscal ou accusations d’arnaques, etc…). Le mieux serait d’interdire complètement cette pratique du racolage de masse.

Une concertation menée le ministère de l’Économie prône aujourd’hui de mieux réguler cette activité, afin d’encadrer 150 000 influenceurs qui chaque jour font que la désinformation permanente est devenue hautement lucrative ! C’est aussi une activité qui touche des jeunes publics, et des personnes qui sont plus ou moins vulnérables.

Influenceur : Une intervention forte de l’État ?

Ce sont près de 19 000 personnes ont participé à cette concertation menée du 9 au 31 janvier sur le site make.org. Les conclusions qui seront retenues seront présentées par le ministre Bruno Le Maire vers la mi-mars, a indiqué son cabinet. A la question, “quel statut donner aux influenceurs ?” artsixMic répond aucun, les interdire tout simplement.