Stop à la hanounanisation de notre société !
Stop à la hanounanisation de notre société !

Cyril Hanouna : Amende de 3,5 millions d’euros que l’Arcom a infligé a C8 !

C’est une amende record de 3,5 millions d’euros que l’Arcom a infligé a C8, la plus forte amende jamais infligée à un opérateur de télévision. afin de clore la procédure engagée à la suite des insultes proférées par Cyril Hanouna à l’encontre du député de La France insoumise Louis Boyard, le 10 novembre 2022.

« L’Arcom a en effet estimé que ces propos ont porté atteinte aux droits de l’invité, au respect de son honneur et de sa réputation » et que « cette séquence traduisait une méconnaissance par l’éditeur de son obligation de maîtrise de son antenne », a déclaré le régulateur des médias dans un communiqué.

La chaîne Canal+, qui « déplore » la décision de l’Arcom, a annoncé ce jeudi soir dans un communiqué qu’elle « mettra en œuvre les voies de recours possibles dans les plus brefs délais ».

Cette décision du régulateur, autorité indépendante du gouvernement, survient dans un contexte de tensions entre Canal+, filiale du groupe Vivendi piloté par Vincent Bolloré, et la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak.

Madame Rima Abdul Malak ayant  jugé ce jeudi, sur France Inter, « inadmissible » l’appel récent de Cyril Hanouna à la privatisation de l’audiovisuel public, soulignant que le Rassemblement national est le seul parti qui défend cette mesure.

« Il y a des obligations à respecter. Il y a déjà eu une vingtaine d’interventions de l’Arcom, depuis 2019, pour C8 et CNews. Au bout de combien d’interventions l’Arcom pourra-t-elle dire à quel degré les obligations ne sont pas respectées ? C’est le rôle de l’Arcom », a-t-elle déclaré dans la matinale de France-Inter.

Les altercations et incidents lors des émissions de Cyril Hanouna avaient déjà notamment valu à sa chaîne une amende de 3 millions d’euros pour un canular jugé homophobe en mai 2017.

Lire aussi sur artsixMic : Stop à la hanounanisation de notre société !