Ukraine : A. Azoulay et V. Zelensky ensemble pour reconstruire le secteur culturel
Ukraine : A. Azoulay et V. Zelensky ensemble pour reconstruire le secteur culturel - Photo by Ukraine Presidency

Ukraine : A. Azoulay et V. Zelensky ensemble pour reconstruire le secteur culturel !

Audrey Azoulay la directrice générale de l’UNESCO a effectué une mission de deux jours en Ukraine – à Kiev, Tchernihiv et Odessa et a présenté en ce mois d’avril, le chiffrage de l’impact de cette année de guerre dans tous les domaines de la culture.

Ukraine : 6,9Mds$ nécessaires pour redresser la culture

L’Organisation a notamment recensé 2,6Mds$ de dégâts physiques. « Pour reconstruire mais aussi redresser la situation, il faudra investir 6,9Mds$ dans le secteur culturel en Ukraine ces dix prochaines années ».

Au lendemain du déclenchement de la guerre en Ukraine, l’UNESCO s’est mobilisée pour dénoncer la violence à l’encontre des journalistes, promouvoir l’importance et donc la protection des institutions culturelles, et œuvrer pour le maintien de l’éducation, elle a rappeler que les attaques contre les sites culturels et les écoles violaient le droit international.

A cet effet, l’UNESCO a déployé un plan d’urgence, financé à hauteur de 30 millions de dollars, allant de la livraison d’équipements de protection pour les monuments et les œuvres d’art, à la livraison de plus de 50.000 ordinateurs pour que les enseignants poursuivent leurs cours à distance, en passant par la fourniture de dizaines de casques et de gilets pare-balles aux journalistes travaillant dans les zones de combats. « Ce soutien va se poursuivre et s’amplifier en 2023 », a annoncé Audrey Azoulay, indiquant notamment lors d’une rencontre avec des enseignants dans une école de Tchernihiv que l’UNESCO va mobiliser dans les prochaines semaines plus de 10M$ supplémentaires pour répondre à l’urgence éducative.

Audrey Azoulay a conclu sa mission en Ukraine à Odessa, dont le centre historique est inscrit depuis fin janvier 2023 par l’UNESCO sur la Liste du Patrimoine mondial en péril. Le Président Zelensky a salué lors de cette rencontre les mesures déjà mises en œuvre par l’Organisation. « Parfois, il n’y a que des mots. Avec l’UNESCO, il y a des résultats concrets », a-t-il déclaré.