Empow’Her
Empow’Her et les inégalités de l'entrepreneurial

Les femmes, qui représentent 49 % de la population active, ne sont que 12 % à diriger une PME ou une ETI.

D’après l’INSEE , la participation des femmes au secteur entrepreneurial stagne actuellement à 35%. En ce mois de mars de lutte pour les droits des femmes, Empow’Her s’attaque aux inégalités de l’écosystème entrepreneurial et invite les femmes à se lancer en suivant WOMEN DARE, un programme d’accompagnement à l’entrepreneuriat pour les femmes en Ile-de-France qui ont un projet mais n’ose pas se lancer.

Empow’Her est une ONG qui œuvre pour l’empowerment des femmes à travers le monde en renforçant leur capacité à entreprendre. Elle défend la vision d’un entrepreneuriat qui apporte des solutions à des besoins non couverts afin d’en faire bénéficier l’ensemble de la société.

En France, l’association accompagne chaque année 250 femmes et œuvre pour ouvrir ce secteur au plus grand nombre au travers d’événements et d’actions de sensibilisation. Pour les rencontrer direction Sist’Her, le tiers-lieu dédié à l’entrepreneuriat et à l’impact.

Les femmes, représentent 49 % de la population active, ne sont que 12 % à diriger une PME ou une ETI

Les femmes représentent 49 % de la population active mais elles ne sont que 12 % à diriger une PME ou une ETI. Alors que leur représentation évolue dans les start-ups ou à la tête de grands groupes, que sait-on des dirigeantes de PME-ETI ? Bpifrance Le Lab, en partenariat avec le réseau Femmes Chefs d’Entreprises, a mené une enquête auprès de 417 dirigeantes et 743 dirigeants de PME de plus de 10 salariés et d’ETI.  L’étude propose une analyse comparée entre dirigeantes et dirigeants, ainsi qu’une analyse détaillée du profil des femmes à la tête de ces entreprises aujourd’hui. Retrouvez l’intégralité de l’étude via le lien suivant : BPIfrance

Créer des opportunités pour TOUTES !

WOMEN DARE donne accès pendant 12 mois à toutes celles qui veulent être accompagnées pour lancer leur projet, quel que soit le secteur, leur âge ou leur qualification. Après une première session d’orientation, chaque femme peut entamer son chemin entrepreneurial en rejoignant le parcours Women Dare.

Des ateliers collectifs leurs permettent de formaliser un projet et de se former aux notions clés de l’entrepreneuriat. Des sessions collectives et individuelles avec des expert.e.s permettent aux futures entrepreneures d’être accompagnées et conseillées à travers les six thématiques programme (Marketing et du Communication, Financement, Idéation, Modèle économique et stratégie commerciale, Juridique et Administratif et Posture . Empow’Her organise également, au sein du programme des bootcamps.

Lors de 2 journées en complète immersion, les femmes travaillent leur posture d’entrepreneure et le socle de leur projet, en les mettant à l’épreuve grâce à une méthodologie d’intelligence collective.