Valérie Valton : Plongée entre Mammifère
Valérie Valton : Plongée entre Mammifère - Photo : Valérie Valton

Valérie Valton : Explorer les mers et les continents, à la rencontre des cétacés et d’autres animaux !

Plongée : Action de plonger et de séjourner sous l’eau. S’enfoncer dans l’eau à des profondeurs variables ! Emerveiller : Inspirer à quelqu’un un sentiment d’étonnement et de vive admiration. Provoquer un sentiment d’admiration mêlée de surprise. Mammifères : Classe d’animaux vertébrés, vivipares, qui sont caractérisés essentiellement par la présence de mamelles, d’un cœur à quatre cavités, d’un système nerveux et encéphalique développé, par une température interne constante et une respiration de type pulmonaire. Mammifères marins, terrestres; mammifères carnivores, ruminants; mammifères fossiles, supérieurs; grands mammifères. On retrouve 3 grands groupes de Mammifères marins : les Cétacés (dauphins, marsouin et baleines), les Pinnipèdes (phoques) et les Sirèniens. Valérie Valton : Ethologue spécialiste des interactions avec les mammifères marins sauvages, membre de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et ambassadrice du réseau USEA (réseau à destination des professionnels pour des rencontres respectueuses avec les cétacés).

Valérie Valton : Explorer les mers et les continents, à la rencontre des cétacés et d’autres animaux !

Valérie Valton la fondatrice de Dolphinesse veut sensibiliser les voyageurs à faire du tourisme animalier responsable en bonne intelligence. De contribuer à un monde où l’humain et les animaux cohabitent de manière respectueuse ensemble et ainsi vivre en harmonie. De transformer le regard communément porté sur les animaux sauvages en suscitant un changement de comportement propice au respect de la faune et in fine à sa préservation.

Les enjeux portant sur les éléphants d’Afrique et le commerce de l’ivoire !

Aujourd’hui, entre 20 000 et 30 000 éléphants sont ainsi tués par les braconniers chaque année. Les trois menaces directes pesant sur les éléphants sont la perte d’habitat (incluant la détérioration et la fragmentation), les conflits hommes-éléphants, et surtout le braconnage, principale menace pour le pachyderme, etc…La surexploitation d’espèces sauvages figure parmi les principales menaces pour la biodiversité, touchant des milliers d’espèces animales et végétales

Quotidiennement, les mammifères marins doivent faire face à la pollution des océans en hydrocarbures, plastiques etc., à la pêche illégale et non durable, aux changements climatiques et les maladies, à l’appauvrissement de leur nourriture lié la surpêche, aux filets dérivants, aux collisions avec les navires, au vacarme sous-marin lié à l’activité humaine tant sur les côtes qu’en mer, aux sonars des navires des armées et aux canons à explosion utilisés pour la recherche de pétrole qui font tous deux exploser leurs oreilles internes et qui engendrent ainsi des échouages massifs, sans parler des essais nucléaires sous-marins etc…

La Liste rouge de l’UICN

La Liste rouge de l’UICN comprend désormais 150 388 espèces, dont 42 108 menacées d’extinction, d’après son dernier rapport. Parmi ces espèces, 41% des amphibiens, 13% des oiseaux et 26% des mammifères au niveau mondial. La Liste rouge de l’UICN constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales. Elle s’appuie sur une série de critères précis pour évaluer le risque d’extinction de milliers d’espèces et de sous-espèces. La France figure parmi les 10 pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées : au total, 2 005 espèces menacées au niveau mondial sont présentes sur son territoire, en métropole et en outre-mer. Le budget actuel de financement pour préserver la biodiversité affiche toujours un déficit de l’ordre de 700 milliards de dollars (663 milliards d’euros) par an d’ici à 2030.

Valérie Valton – Dolphiness : Nager avec des dauphins sauvages ?

Pour que chacun puisse devenir un voyageur conscient et Ecoresponsable vis-à-vis des animaux,  Dolphinesse c’est donné pour mission de contribuer à protéger la vie Sauvage, à restaurer une cohabitation harmonieuse entre l’Homme et l’Animal. Diplômée en Ethologie et Relation Homme-Animal de l’Université de Paris Descartes, Valérie est une spécialiste des interactions respectueuses avec les mammifères. Par exemple dit-elle : « Les dauphins ont une conscience très aiguisée, qui nous renvoie à notre propre profondeur. »

Dolphinesse propose ainsi aux voyageurs d’aller plus loin et de s’impliquer activement dans un projet de préservation pendant leur voyage. Mais également de participer à l’étude de l’état de santé de dauphins en vue d’inciter les autorités locales à mieux encadrer le tourisme animalier pour garantir leur respect et leur pérennité, un soutien à la bientraitance et à la préservation des animaux.  Valérie Valton qui  a aussi créé, en parallèle de la marque de voyages Dolphinesse, l’association Splendeur Nature, qui a pour mission d’inciter et d’aider les autorités gouvernementales à mieux encadrer le tourisme lié aux cétacés. Les voyages Dolphinesse écoparticipatifs, se sont vu décerner le nouveau label « Éco-confiance » de l’association française Longitude 181.

En savoir plus : https://dolphinesse.fr/fr/