Chayan Khoï et le Paradis Bleu
Chayan Khoï et le Paradis Bleu - Photo by Jean Marc Lebeaupin

Chayan Khoï : Le Paradis Bleu à la Galerie Vellutini

Chayan Khoï est un carnet de voyage, un citoyen du monde qui parcours notre univers afin d’en retranscrire de façon plasticienne, les notes et les diversités, les couleurs, les âmes, les joies et les peines, les parfums qui font que notre monde est ou devrait être, un monde merveilleux. Un nirvana, où tous les habitants qui le peuplent seraient heureux et en harmonies.

Chayan Khoï vit et travaille entre Paris, Téhéran et Marrakech, entre l’orient et l’occident, aux confins d’univers qui s’attirent et parfois se mélangent, se superposent, se redéfinissent, et parfois s’apprivoisent; dans une monde d’une création subtile qui fait et donne l’envie d’aimer les créateurs, les inventeurs, et les autres.

Le voyage provoque le plaisir et les rencontres, le désir d’en savoir davantage, l’envie de partager des histoires, son histoire avec le plus grand nombre. Rien ne sert de courir il faut toujours partir à point, et dans le bon flow !

Toucher à tout pour tout connaître et ne rien oublier, de ce que nous proposent la vie, nos vies. De les mettre en peintures, en sculptures, en photographies, en carnets, pour qu’ils racontent toujours et encore, ce qui fait la beauté de nos existences et de nos destins. Rien n’est jamais fini, tout reste à faire et à découvrir. La curiosité est ici, l’arme maîtresse du créateur, du révélateur qui font que l’histoire à jamais continuera de se faire, pour des futurs proches, lointains, et peut-être à jamais.

Chayan Khoï est un conteur, qui au jour le jour met en scène, en mots et phrases, en dessins, ce qui le fait vibrer, ce qui le fait pourrait-on dire bander, en tous les cas s’émerveiller.

Dans l’intimité de ses carnets, avec sensualité, il met en page sa spiritualité, et son appétence pour le beau, pour l’original, pour le grandiose, afin de le divulguer au plus grand nombre, afin que ces lecteurs d’un jour puissent eux aussi partir en voyage jusqu’au bout de la nuit !

Le bleu est pour lui aujourd’hui le paradis. Le paradis bleu est le nom de sa nouvelle exposition à la galerie Vellutini, celle-ci retrace ses dernières épopées fantasmagoriques, du là, où il y a du beau, du là il fait bon vivre ! Aujourd’hui plus de frontières !!

Chayan Khoï : Interview

Chayan Khoï : Le Paradis Bleu
Exposition jusqu’au 30 septembre 2022

Galerie Vellutini
35 Rue Guénégaud
75006 Paris

https://www.galerievellutini.com/