Aquarelle : Des fleurs à la maison !
Aquarelle - Photo by Jean Marc Lebeaupin

Aquarelle est l’un des acteurs majeurs de la vente en ligne de fleurs, en France !

Entreprise familiale, fondé en 1987, par Henri et François de Maublanc, et précurseur en 1997 de la vente en ligne de livraison de fleurs, Aquarelle est aujourd’hui l’un des acteurs majeurs de ce secteur d’activité. L’établissement a souhaité avant tout, tout en continuant à se développer, à rester une société à taille humaine. Aquarelle qui fête cette année son vingt cinquième anniversaire.

Après 2 500 000 de fleurs vendues, et plus 10 000 000 de commandes livrées depuis sa création, Aquarelle compte toujours sur sa clientèle féminine, mais aussi sur un marché qui se développe et se masculinise de plus en plus, en passant tout azimut par l’innovation, et la personnalisation de leurs produits. Dans un pays où 55% des français comptent réaliser leurs propres créations, sur mesure.

Dans un monde très concurrentiel du marché de la fleur, la marque tient aussi à parler de transparence, d’environnement, de zéro plastique, de rose équitable, de livraison à vélo, et travaille véritablement à limiter son emprunte carbone. En choisissant les circuits courts, les fleurs de saison, Aquarelle privilégie, toutes les fleurs labellisées “Fleurs de France“, cultivées par leurs producteurs partenaires français.

75% des français préfèrent acheter leurs fleurs en France, et plus de 21,1 millions de foyers, ont acquis au moins un végétal sur l’année 2020. Et d’après le rapport de la FEVAD, 13 % des acheteurs ont déjà commandé des fleurs sur internet. Plus d’un tiers des français déclarent s’en procurer occasionnellement pour des événements, tel que les anniversaires, la fête des mères ou encore la Saint-Valentin. La rose est la fleur la préférée des Français devant le lys et la tulipe.

Il y a trois les deux frères, n’ont pas hésité à mettre une femme aux commandes en la personne de Armelle Boudard, que nous avons eu le plaisir d’interviewer !

 Armelle Baudard (DG Aquarelle.com, DGA Groupe Aquarelle) : Interview !

artsixMic : Précurseur en 1997 de la vente en ligne de livraison de fleurs, Aquarelle est aujourd’hui un des acteurs majeurs de ce secteur d’activité, comment l’entreprise a-t-elle réussi ce challenge ?

Armelle Baudard
Armelle Baudard – Photo by Jean Marc Lebeaupin

 Armelle Baudard : Aquarelle n’a jamais transigé sur son ADN au fil du temps, des épreuves et des succès : l’humain est au cœur de l’activité avec des équipes motivées et actrices du changement, elles portent l’innovation en continue, la proximité avec ses partenaires sur le long terme et la considération portée aux clients

artsixMic :  Entreprise familiale, fondé par Henri et François de Maublanc, Aquarelle souhaite, tout en continuant à se développer, rester une entreprise à taille humaine, comment y arriver, quand on pilote une entreprise, qui a aussi des intérêts financiers et des résultats à atteindre ?

 Armelle Baudard : En impliquant chaque personne de l’entreprise : chacun va contribuer au résultat et a la liberté de mettre en œuvre des changements favorables au résultat. Ensuite il y a un partage de la valeur. En conséquence tout le monde est aligné sur le même objectif : faire plaisir au client

artsixMic :  Dans ce monde très concurrentiel du marché de la fleur, vous parlez tout de même de transparence, d’environnement, de zéro plastique, de rose équitable, de livraison à vélo, etc… Est-ce que cela est véritablement possible aujourd’hui, dans ce monde de productions intensives, et souvent sans limite ?

 Armelle Baudard : La filière de la fleur comprend des acteurs très sensibles sur le sujet et évolue rapidement pour limiter son emprunte carbone. Nous avons toujours été moteur et continuons à avancer sans discontinuer : dernière mise en oeuvre les panneaux solaires qui vont couvrir une partie de nos besoins énergétiques, et nous permettre de réinjecter le surplus dans la commune.

artsixMic : Vous dites que 75% des Français préfèrent acheter leurs fleurs en France, et que vous êtes très attentifs à la qualité de la relation que vous avez avec vos producteurs, est-ce une des clés de ce marché ?

 Armelle Baudard : Oui et surtout la stabilité dans le temps, être partenaire c’est comprendre leur problématique et essayer d’y trouver des solutions gagnant-gagnant. Si il faut créer un bouquet pour permettre à notre partenaire d’écouler un surplus nous le faisons. Aquarelle investit auprès de producteurs locaux afin de leur permettre d’obtenir les débouchées nécessaires pour faire grandir leur exploitation et faire vivre la fleur de France.

artsixMic :  Comment définiriez-vous ce qu’est une fleur dans la vie de tous les jours ?

 Armelle Baudard : Une fleur est le plus beau vecteur de tendresse, d’amitié, d’amour, de remerciement et de courage qu’on puisse offrir. A nos yeux.

artsixMic :  Vous voulez devenir la référence du Cadeau, et notamment par la personnalisation de vos bouquets, comment exprimez-vous ce choix ?

  • Ne pas faire de la fleur un produit de luxe: tous les prix, tous les styles, toutes les teintes
  • C’est tous les jours l’occasion de dire merci, je t’aime, je pense à toi: permettre de transmettre tous les messages par un bouquet. Et ça passe donc par la personnalisation: carte message, accessoire, ruban, prix, transporteur.
  • Création lien : Aujourd’hui nous permettons de créer du lien.

artsixMic :  Aujourd’hui et après 2 500 000 fleurs françaises vendues, avec une clientèle féminine, mais qui se masculinise de plus en plus, 10 000 000 de commandes livrées depuis son envol, comment l’entreprise voit elle son avenir ?

  • Une clientèle homme en croissance et une cible qui se rajeunit veut aussi dire répondre à leurs envies à travers nos produits: évolution des bouquets, continuer à travailler la gamme de plantes et accessoires, évolution du packaging
  • Plus globalement, pour nous les prochaines années vont nous permettre de renforcer nos liens avec nos producteurs et partenaires locaux, répondre aux changements du conso, continuer dans notre objectif zéro plastique et autonomie énergétique, proposer davantage de personnalisation dans tous nos produits et services.
  • Continuer à faire toujours plus et toujours mieux.