fbpx
Accueil A la Une La Traversée de Paris de Frank Horvat : 51 clichés fifties à...

La Traversée de Paris de Frank Horvat : 51 clichés fifties à l’Espace Musées CDG

0
1133
Chapeau Givenchy, 1958, Paris - Pour Jardin des Modes

Jusqu’au 30 avril 2020, l’Espace Musées CDG  accueille les travaux de Frank Horvat,  photographe de mode qui raconte le Paris des années 50’s à travers cinquantaine une photographies.

Né en 1928 en Italie de parents médecins, juifs et originaires d’Europe Centrale, Frank Horvat vit successivement en Suisse, en Italie, au Pakistan, en Inde, en Angleterre et en France, où il s’installe à la fin des années 1950. Sublime artiste en noir et blanc, Frank Horvat s’attache aux habitants, à la foule, aux individus dans l’esprit de la photographie humaniste de l’époque, celle illustrée par Robert Doisneau et Willy Ronis. Frank Horvat va prendre Paris pour modèle, et photographie la ville le jour : le paysage urbain, les perspectives, les vues générales, qu’il traite de façon particulière en utilisant un puissant téléobjectif qui écrase les distances et accumule les détails.

Paris by Night

Frank Horvat va réaliser des reportages dans les cabarets et les music-halls de la capitale, montrant aussi bien le spectacle et les consommateurs que les coulisses avec les danseuses occupées dans leur loge. Beaucoup de ses photographies jouant sur la profondeur montrent le sujet toujours précédé d’un premier plan plus ou moins flou.

Paris, la mode

La photographie de mode sera la grande spécialité de Frank Horvat. Il s’y consacre dès 1955 et travaille bien vite pour les plus grands magazines, Vogue, Harper’s Bazaar, Elle et Jardin des Modes avec les plus fameux modèles. Son originalité dans ce domaine où règne la plus haute sophistication tient dans son approche du sujet, entre reportage et mise en scène. Frank Horvat adopte le 24×36 et fait descendre ses modèles dans la rue, les montre dans un café, les installe dans un autobus, les surprend aux Halles, les représente au champ de courses ou dans un stade de sport parmi les spectateurs, associant vie quotidienne et pose étudiée.

Paris, les célébrités

Dans le domaine du photo-reportage, la prise de vue de personnalités célèbres est un genre en soi qu’a pratiquée à quelques occasions Frank Horvat. Il sait montrer de façon inattendue Coco Chanel en utilisant son ombre pour un article paru dans Jours de France. Il surprend Françoise Sagan cachée dans une loge de théâtre pendant la représentation de l’une de ses pièces. Tous ces clichés en marge de la photographie de mode, illustrent bien la « traversée de Paris » effectuée pendant 70 années par Frank Horvat.

L’exposition La Traversée de Paris rassemble 51 photographies à l’Espace Musées de l’aéroport Paris-Charles de Gaull. Celles-ci ont presque toutes été exclusivement prises à Paris. Une vingtaine de magazines originaux (Vogue, Réalités, Jardin des modes) illustrent à la fois l’importance du travail de Frank Horvat, et la place de Paris dans le monde du photojournalisme et de la photo de mode des années 1950 à aujourd’hui.

Frank Horvat – Karl Lagerfeld et un modèle portant des chemises taillées dans le même tissu. Pour le magazine Vanity Fair, Royaume-Uni – 1970

La Traversée de Paris de Frank Horvat
Jusqu’au 30 avril 2020

Exposition accessible à l’ensemble des voyageurs munis d’une carte d’embarquement du Terminal 2 E, hall M. Entrée gratuite.

AUCUN COMMENTAIRE

X
X