les Photaumnales 2023
les Photaumnales 2023

Les Photaumnales 2023 présentent : HORS JEUX : Les photographes regardent le sport !

La nouvelle édition des Photaumnales propose cette année quarante expositions grand public — sans oublier le jeune public — à Beauvais et renforce sa présence en milieu rural, au sein de 9 petites communes de l’agglomération du Beauvaisis. Le festival se déploie également sur le Clermontois et dans les villes d’Amiens, Creil, Berck-sur-Mer, Estrées-Saint-Denis, Montreuil-sur-Brèche et Noyon.

HORS JEUX, les photographes regardent le sport, du 16 septembre au 31 décembre 2023, présente une centaine de photographes qui abordent la thématique du sport en amont des Olympiades de juillet 2024.

Seront mis en avant les photographes qui questionnent ce sujet sur le terrain, mais aussi par le pas de côté de démarches plus décalées, elle s’inscrit dans l’Olympiade culturelle en région Hauts-de-France.

La programmation se décline à travers une grande diversité de sujets traités et d’approches esthétiques. C’est également l’occasion pour le festival de mettre en avant les photographes qui questionnent notre lien aux événements sportifs, aux lieux du sport, à sa pratique, ce qu’elle signifie et ce qu’elle nous apporte, ses implications sociales et parfois politiques. Il est également question du corps sportif et du vêtement de sport qui investit désormais notre quotidien. En somme, une grande diversité de disciplines et d’écritures photographiques pour une édition festive du festival, plus ouverte que jamais sur le territoire.

Pour fêter le sport, les Photaumnales ont mis en place un partenariat avec l’équipe Presse Sports, nous permettant de revisiter les archives en concevant 6 expositions. Fondée en 1956, Presse Sports est l’agence de presse du groupe L’Équipe. Elle est en charge de la commercialisation de l’ensemble des images produites par et pour ses différents titres : L’Équipe, le Magazine, France Football, Vélo Magazine.

Le fonds d’archives de plus de 15 millions d’images représente le patrimoine du sport français et international depuis les débuts du xxe siècle. Outre les clichés produits par le journal L’Équipe depuis 1946, il regroupe les archives du quotidien illustré L’Excelsior (couvrant la période entre 1910-1940), ainsi que les archives de l’hebdomadaire Miroir des sports de 1920-1968.