Respire- Le tourisme de demain
Respire- Le tourisme de demain

RESPIRE – Le collectif du tourisme de demain est une association loi 1901, lancée en mai 2020 et composée de professionnels du secteur du tourisme.

En mai 2020, un petit groupe d’amis, qui voyait l’industrie du tourisme se détériorer sous leurs yeux, s’est demandé “comment franchir cette période au mieux et à quoi ressemblerait le monde du tourisme de demain“. L’association, Respire- Le tourisme de demain est né dès le début du confinement, à l’initiative de Fabio Casilli, avec pour idée principale de réfléchir et de tenter de le réinventer. Un tourisme plus humain, plus responsable, plus artisanal. Une réflexion sur la formation, l’hypermobilité, le surtourisme, la durabilité…

Le proverbe africain « Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin » est devenu le mantra de RESPIRE, fédérant ainsi divers profils comme : agences de voyages, tour-opérateurs, agences MICE, réceptifs en France et étrangers, travailleurs indépendants, coachs de voyages immatriculés, consultants, enseignants et étudiants, hébergeurs, prestataires du web, avocats, blogueurs et journalistes.

Aujourd’hui, plus de 11 000 membres partagent et échangent chaque jour, des articles, des études et autres supports qui viennent nourrir cette réflexion commune sur l’avenir de notre secteur.

Sonné par la crise du Covid, le secteur du voyage  à entamer son mea culpa et repense dorénavant l’avenir de nos prochains voyage, afin de réinventer le tourisme.

Une formation parrainée par Respire a aussi vu le jour, celle de “Chargé.e de Développement d’Activités Touristiques“, destinée au Tourisme de Demain. Elle a été élaboré par l’école de formation Paris EFHT,  elle dispense un diplôme certifié par l’État de “Chargé.e de développement d’activités touristiques”