Carole Bouquet
Carole Bouquet - Photo : DR

Carole Bouquet et la fondation Pure Ocean, invite entreprises et personnalités à soutenir le projet Panther, un projet de restauration des fonds marins.

À Pantelleria, île méditerranéenne située entre la Tunisie et la Sicile, les rendements de pêche sont en chute d’année en année. En cause : l’impact négatif croissant des activités humaines sur les habitats côtiers. Posidonies arrachées, raclage et déstructuration des fonds rocheux et sableux privent la vie marine de support. Une mise en péril, à terme, de la sécurité alimentaire des populations.

LE PROJET PANTHER EN QUELQUES MOTS

Ce projet, concret et innovant, rassemble scientifiques, pêcheurs, plongeurs locaux et résidents de l’île qui vont replanter des posidonies, des éponges et des gorgones sur une zone de 200m2, en vue d’y instaurer une aire marine protégée. Cette initiative ‘pilote’ d’adaptation locale au dérèglement climatique pourra constituer un modèle de transition technico-économique des îles vers une pêche durable et des activités non extractives comme l’éco-tourisme.

Le projet Panther, lauréat de l’appel à projets 2023 du fonds de dotation Pure Ocean et piloté par des chercheurs de l’Università Polytechnica della Marche, vise à expérimenter une restauration communautaire d’habitats dégradés pour y instaurer une aire marine protégée.

UNE CAMPAGNE DE LEVÉE DE FONDS EN SOUTIEN DU PROJET PANTHER

Grâce à l’implication de Carole Bouquet, Pure Ocean espère lever des fonds pour financer le projet à Pantelleria. Jusqu’au 31 décembre 2023, pour tout don de 1000€ à Pure Ocean, Carole Bouquet offre, en remerciement de l’engagement du donateur, une bouteille unique de son vin  Sangue d’Oro (dans la limite des stocks disponibles).

Carole Bouquet a découvert l’île de Pantelleria un été, il y a 25 ans, grâce à Isabella Rossellini.