"Vivantes", une création d'Elie Chouraqui

Le 12 juillet prochain à 20h, la pièce Vivantes, écrite et mise en scène par Elie Chouraqui à partir de témoignages de femmes victimes de violences, sera projetée sur le Parvis de l’Hôtel de Ville.

Alors que 57 femmes, dont 3 à Paris, ont été victimes de féminicide en France depuis le début de l’année, la Ville de Paris accueille sur le Parvis de l’Hôtel de Ville, la projection de “Vivantes“, une création d’Elie Chouraqui. La ville qui tient à rappeler, que la lutte contre les violences faites aux femmes est une priorité absolue pour la capitale.

Initiée par l’association Nous Les Ambitieuses !, Vivantes est une création théâtrale adaptée et mise en scène par Elie Chouraqui d’après des lettres et des témoignages de femmes victimes de violences. Cette pièce, jouée au théâtre Palais Royal, est interprétée par des comédiennes et des comédiens de renom qui partagent la scène avec des femmes anonymes, masquées, qui racontent leur histoire.

Cette œuvre originale vise à sensibiliser, à travers ces témoignages courageux et poignants, à la réalité des violences faites aux femmes et aux enfants et de la nécessité d’une lutte collective déterminée.

« Des femmes, nos mères, nos filles, nos sœurs, par dizaines par centaine ! meurent chaque année sous les coups de leurs compagnons. Des enfants nos enfants témoins silencieux de ces tragédies souffrent et parfois meurent du silence. C’est insupportable. Insupportable. Savoir et ne rien faire c’est être complice. Ne soyez pas complice. Venez lutter à nos côtés pour que cela cesse. Maintenant », déclare Elie Chouraqui.

« Les violences faites aux femmes ne devraient plus exister dans notre pays et dans notre civilisation. Faire du mal aux femmes, c’est exprimer une domination qui n’est plus supportable. Je le dis aux femmes : ne restez pas seule, il faut pousser une porte, il y aura toujours une main tendue. Allez à la Mairie, c’est la maison commune, on vous aidera, on vous accompagnera et nous trouverons le chemin et la solution pour vous sortir rapidement de la violence, pour vous aider à vous reconstruire et retrouver la dignité de soi, car c’est ce qu’ils détruisent en vous frappant. Cet enfer, vous n’y êtes pas condamnée, on est là pour vous aider ! », déclare Anne Hidalgo, Maire de Paris.

Le 12 juillet à 20 h sur le Parvis de l’Hôtel de Ville. Cette première projection de la pièce qui entamera par la suite une tournée partout en France.