Commande 1 pourcent artistique en Gironde
Commande 1 pourcent artistique en Gironde

Commande 1% artistique en Gironde. 1 Œuvre, 1 Collège : l’appel d’offres inédit du PLAN COLLÉGES est lancé !

Le Département de la Gironde a fait de la Jeunesse sa grande cause 2023 avec l’exigence de donner la parole aux jeunes pour qu’ils soient acteurs des politiques publiques qui les concernent. Ainsi, « Une œuvre, un collège » associe la procédure classique du 1% à une participation active des établissements eux-mêmes. Elle est initié en 2023 pour les 2 premiers nouveaux collèges du Plan Collèges du Département. Cette 1ère phase concerne les établissements Philippe MADRELLE à Marsas et Jacques ELLUL à Bordeaux.

Mon collège, c’est + qu’un collège : et si les arts visuels s’y invitaient ?

Plus grand plan de construction d’établissements scolaires en France actuellement, le Plan Collèges, au-delà de la création ou réhabilitation de 24 collèges (budget 670 M d’euros), est l’occasion de repenser le collège comme un lieu de vie, de mixité et d’ouverture aux territoires.

1% artistique du Plan collèges de la Gironde : 2,5 Millions d’euros dévolus à l’art

Cette procédure vient soutenir la création artistique et donner l’opportunité aux artistes de proposer, au travers de leurs œuvres, une autre vision du monde. L’appel d’offres permet d’accompagner chaque année 2 à 3 collèges. Le budget alloué de 2,5 Millions d’euros doit rémunérer les artistes et financer la production des œuvres pour les 14 collèges concernés à terme.

Candidatures – mode d’emploi

La commande concerne la création, la conception, la production et l’installation d’une œuvre artistique originale, ouverte à tout type de disciplines issues des arts visuels pour les artistes auteurs. Les collectifs et groupements sont acceptés.

Après consultation des candidatures (qui comprendront notamment une note présentant l’intérêt pour le projet, un curriculum vitae détaillé, un book de 10 références maximum), le comité sélectionnera début juillet 4 artistes par collège qui auront à présenter dans une deuxième étape une esquisse et des éléments d’appréciation de l’œuvre imaginée. L’artiste retenu sera choisi en novembre (indemnités versées pour les 3 candidats non retenus de chaque lot « collège »).

Candidatures jusqu’au 22 mai ! Règlement et modalités de l’Appel d’offres consultables sur :