• Cannes en direct !
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

Exposition Hommage à Léonard et à la Renaissance au Château du Rivau

Château du Rivau - Ange Leccia - La déraison du Louvre

Exposition au Château du Rivau, “Hommage à Léonard et à la Renaissance“, dans le cadre de 2019, Viva Leonardo da Vinci ! 500 ans de renaissance(s) en Centre-Val de Loire.

Depuis son ouverture au public en 2000, des expositions prennent place chaque été dans les différentes salles du Château du Rivau. L’exposition Hommage à Léonard et à la Renaissance transpose dans l’art contemporain l’héritage du maître du Cinquecento, mort en Val de Loire il y a 500 ans et le legs artistique de la Renaissance. Vaste cabinet de curiosités, l’exposition présentée dans les salles historiques du château, fait écho au système de pensée du Maître, génie polyvalent pour lequel la conception ne constitue pas la fin mais le moyen de la réflexion. Elle illustre les différents apports de Léonard, homme d’esprit universel, à l’Histoire des arts en Europe. L’exposition est conçue par Patricia Laigneau, collectionneuse investie dans la scène artistique depuis de nombreuses années, et dont l’engagement passionné, aux côtés de sa famille, a permis la restauration du château, la création d’un jardin inspiré par le merveilleux et le fantastique, labellisé «Jardin Remarquable».

Les œuvres d’une trentaine d’artistes français et internationaux, dont certaines créées pour l’exposition, interprètent et interrogent les idées de Léonard tout en tirant les leçons de son enseignement. Comme dans les chapitres d’un livre, chaque salle du château illustre l’un des thèmes étudiés par Léonard :

1/ L’autoportrait
2/ La peinture d’histoire
3/ Le Codex
4/ Les machines extraordinaires
5/ La nature morte
6/ Le portrait féminin
7/ Le drapé
8/ L’anatomie
9/ Hommage à la Rennaissance

À travers les œuvres des artistes italiennes Giulia Andreani, Mariella Bettineschi, Antonella Bussanich et Alessandra Capodacqua, l’exposition montre aussi que les échanges entre Italie et France vers 1500, l’italianisme dans les arts amorcé sous Charles VIII, Louis XII et François 1er se perpétuent de nos jours.

Commissaire d’exposition : Patricia Laigneau

Les Artistes :

Pierre ARDOUVIN, Adel ABDESSEMED, Giulia ANDREANI, Delphine BALLEY, Pascale BARRET, Mariella BETTINESCHI, Katia BOURDAREL, C. BRET-BROWNSTONE, Antonella BUSSANICH, A. CAPODACQUA, ChangKi CHUNG, Céline CLERON, Mat COLLISHAW, Nicolas DARROT, Hélene DELPRAT, JAN FABRE, Laurent GRASSO, Christian HIDAKA, Grégoire LAISNÉ, Ange LECCIA, Wolfe von LENKIEWICZ, Urs LÜTHI, Olivier MASMONTEIL, Fabien MERELLE, Jean-Luc MOERMAN, ORLAN, PANAMARENKO, Bruno PELASSY, Laurent PERBOS, Antoine ROEGIERS, Daniel SCHLIER, Andres SERRANO, Jean-Luc VERNA, SUN Xue.

Photo : Ange Leccia – La déraison du Louvre

2019 marquera le 500ème anniversaire du début de la construction de Chambord et du décès de Léonard de Vinci au Château du Clos Lucé à Amboise.

Jardin de la France de la fin du Moyen âge jusqu’au début du XVIIème siècle, le Val de Loire, ses villes et ses châteaux constituaient le lieu de résidence principale des rois de France. Par cette histoire politique, culturelle et patrimoniale riche, la région Centre-Val de Loire est ainsi pour la France le berceau de la Renaissance. L’ héritage prestigieux matériel et immatériel de la Renaissance ainsi que ses personnages illustres sont les grands thèmes de cette année de célébration : patrimoine et histoire, sciences et techniques, arts et cultures, art de vivre. Afin de construire une programmation riche et cohérente, la Région Centre-Val de Loire a souhaité fédérer sous le label des 500 ans de Renaissance(s) les initiatives permettant de créer une dynamique ambitieuse et participative, associant tous les territoires, ses habitants et le tissu économique. Au programme, plus de 500 événements proposés sur tout le territoire : des expositions, de nouveaux espaces, des colloques scientifiques internationaux, des visites et parcours patrimoniaux, des publications, des créations d’ œuvres artistiques, des actions de médiation etc.

Le Château du Rivau

Situé en Touraine, sur la commune de Lémeré (Indre-et-Loire) et inscrit parmi le réseau des grands sites patrimoniaux de la Loire, le domaine du Rivau se compose d’une forteresse seigneuriale d remontant au XIII ème siècle, classé Monument historique, d’écuries Renaissance classés Monument Historique. Cet ensemble combine l’architecture médiévale et Renaissance, l’art des jardins, l’art contemporain et l’art de vivre.

Exposition Hommage à Léonard et à la Renaissance
Du 1er avril au 3 novembre 2019

Château du Rivau
Le Coudray, 9 rue du château
37120 LÉMERÉ

www.chateaudurivau.com

Ouvert au public tous les jours de 10h a 18h en avril et octobre et de 10h à 19h en mai, juin, juillet, août et septembre.

Chateau du Rivau, Chateau et Jardins de contes de fées

Summary
Exposition Hommage à Léonard et à la Renaissance au Château du Rivau
Article Name
Exposition Hommage à Léonard et à la Renaissance au Château du Rivau
Description
Depuis son ouverture au public en 2000, des expositions prennent place chaque été dans les différentes salles du Château du Rivau.
Author
Publisher Name
artsixMic
  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Nuit européenne des musées 2018

14e édition de la Nuit européenne des musées

La 14e édition de la Nuit européenne des musées se déroulera le samedi 19 ...

Templiers et francs-maçons

Templiers et francs-maçons, de la légende à l’histoire…

Cette exposition revient sur l’envoûtante légende qui poursuit les Templiers et qui demeure l’un ...

ODYSSEY 5069

Les Ambassadeurs 2014 soirée ODYSSEY 5069

Pour cette 13ème édition, Les Ambassadeurs transportent leurs convives dans une odyssée interspatiale et ...