Vik Muniz : Shared Roots au Palais Brongniart

0
284
Vik Muniz : Chardonnay Leaf
Vik Muniz : Chardonnay Leaf

Étonné par le long processus de fabrication du champagne Ruinart, Vik Muniz a capté le rapport de l’homme et de la nature, incarné par Frédéric Panaiotis, maître des créations de la Maison.

Un artiste brésilien mondialement reconnu et un artisan champenois, voilà une association surprenante. Et pourtant, nous nous sommes mis à parler de botanique, de fleurs, de plantes et d’arbres et notre complicité a été immédiate. Notre rapport intime à la nature nous a permis de nous comprendre immédiatement. Vik Muniz est un artiste étonnant qui ne parle jamais vraiment de son sujet, mais d’un faisceau d’éléments qui, si on les assemble tel un puzzle de l’esprit, donnent alors du sens à l’idée. Frédéric Panaïotis, Chef de Caves de Ruinart

Chaque année, la Maison Ruinart donne carte blanche à un artiste de renom. Une manière de partager son patrimoine, son histoire et son savoir-faire à travers la vision d’artistes qui l’expriment d’une manière créative avec leur medium. En 2019, elle a choisi de collaborer avec Vik Muniz, un artiste dont les œuvres interrogent en continu notre rapport à la réalité et à notre champ mémoriel. Le 15 mars 2019, l’exposition Shared Roots sera dévoilée en avant-première au grand public dans l’enceinte du Palais Brongniart. Les œuvres seront ensuite exposées durant un mois sur les grilles de la Bourse.

Vik Muniz est un artiste total qui a recours à de nombreux médiums tels que photographie, sculpture, vidéo et à des matériaux variés pour ses œuvres qui interrogent en continu notre rapport à la réalité et à notre champ mémoriel. Il est né en 1961 à São Paulo, au Brésil.

Étonné par le long processus de fabrication du champagne Ruinart, l’artiste brésilien a capté le rapport de l’homme et de la nature, incarné par Frédéric Panaiotis, maître des créations de la Maison dont les mains se retrouvent mises en scène. Artiste protéiforme, Vik Muniz s’est exprimé dans une série d’œuvres inspirée de la notion de flux qui réinterprète les ceps de vignes à l’aide de morceaux de bois noircis et des fusains. Il a aussi donné vie à une feuille de Chardonnay, cépage emblématique du goût Ruinart, à base d’éléments organiques issus du vignoble de Sillery.

À l’occasion des vendanges 2018, Vik Muniz passe de longues heures à Sillery, vignoble historique de la maison Ruinart et l’un des plus septentrionaux d’Europe, situé sur la montagne de Reims. Il est accompagné par Frédéric Panaïotis, Chef de caves de la Maison. Curieux et toujours passionné par la nature, Vik l’interroge sur ce vignoble et s’étonne alors de comprendre que règne en Champagne un climat rigoureux qui semble peu propice à la culture de la vigne. Pourtant, c’est dans cette adversité que la vigne se surpasse et offre le meilleur d’elle-même.

Vik Muniz a longuement observé et pensé avant d’emprunter le chemin de la création lors de sa résidence artistique à Reims. À travers ses œuvres, il cherche à exprimer ce qui lui semble indicible par le langage. Pour lui, l’exceptionnel naît au cœur de la complexité et le flux créatif en est la meilleure représentation. De la même manière, comme un réflexe de survie, le chardonnay et le pinot noir produisent leurs meilleurs fruits dans des conditions difficiles.

Partis du fondement La terre et la Vigne, le chef de caves et l’artiste ont une vision commune, celle de la tension créative. Celle qui donne l’énergie de créer. Vik Muniz sans se fixer de bornes ni de limites, Frédéric Panaiotis dans le respect d’une tradition de 290 ans qu’il doit faire évoluer en écoutant la nature.

Le site de Vik Muniz : www.vikmuniz.net

Photo : Chardonnay Leaf – Représentation ampélographique géante du chardonnay composée  de

Ruinart

feuilles de ce même cépage,  de sarments et de bouvreux issus  des vignes de Sillery. Cette œuvre  a été élaborée dans une des crayères inscrite au Patrimoine mondial  de l’Unesco de la Maison Ruinart  à Reims. Des images animées  de sa réalisation permet d’appréhender les techniques  de création de l’artiste. Découvrez l’animation en images de la création de l’œuvre en scannant le QR code se situant au-dessus. http://artiste2019.ruinart.com

Questionnaire de PROUST
  • Votre inspiration principale ? Le mouvement perpétuel de la vie
  • Quelle est votre vertu préférée ? La curiosité
  • Quel est votre luxe absolu ? Une heure de rasage à Antica Barbieria Colla à Milan
  • La qualité que vous préférez chez un homme ? La cohérence
  • La qualité que vous préférez chez une femme ? Son côté imprévisible
  • Ce que vous appréciez le plus chez vos amis ? Leur capacité à partager leur hédonisme
  • Votre principal défaut, votre principale qualité ? Ma paresse et mon ambition
  • Votre occupation préférée ? Inventer des cocktails
  • Le pays où vous désireriez vivre ? Shangri-Lá
    Votre couleur préférée ? Rouge sang
  • Votre fleur préférée ? Le Magnolia
  • Votre tenue préférée ? Un costume en lin froissé
    avec des espadrilles
  • Votre animal préféré ? La pieuvre
  • Votre menu idéal ? Ravioli aux truffes blanches
  • Quel livre sur votre table de nuit ? Les Métamorphoses d’Ovide
  • Votre designer préféré ? Dieter Rams
  • Votre artiste préféré ? Buster Keaton
  • Vos vacances idéales ? Des contrées isolées, sans couverture réseau, aux religions que je ne connais pas
  • Vous fêteriez une bonne nouvelle avec qui ? Malu, ma femme

Exposition Shared Roots dans l’enceinte du Palais Brongniart le 15 mars 2019 uniquement

Accessible au grand public sur inscription uniquement
https://www.weezevent.com/ruinart-artiste-2019?o=diffusion

Dès le 16 mars 2019, l’exposition se poursuit sur les grilles du Palais Brongniart durant un mois.

Palais Brongniart
16 place de la Bourse
75002 Paris

Vik Muniz
Vik Muniz
Summary
Vik Muniz : Shared Roots au Palais Brongniart
Article Name
Vik Muniz : Shared Roots au Palais Brongniart
Description
Un artiste brésilien mondialement reconnu et un artisan champenois, voilà une association surprenante.
Author
Publisher Name
artsixMic