Le Point Zéro, exposition collective à la Galerie Chloé Salgado

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Point Zéro
Point Zéro

Le Point Zéro “L’urgence et l’envie de faire, voilà ce qui relie ces artistes en devenir. » Léa Bismuth.

Le Point Zéro, est une exposition collective réunissant : Léa Dumayet, Katya Ev, Mara Fortunatović, Lulù Nuti et Joana Zimmermann. Toutes les oeuvres présentées sont de nouvelles créations, et l’exposition se tiendra du 16 mars au 20 avril 2019 à la Galerie Chloé Salgado.

Point Zéro par Léa Bismuth

« Au point de départ de cette exposition, il y a la rencontre de cinq jeune-femmes, en Italie. Cela commence comme un roman, le début d’une histoire d’amitié artistique. À l’invitation de Lulù Nuti ; Léa Dumayet, Katya Ev, Mara Fortunatović, et Joana Zimmermann se retrouvent, en 2017, sur les bords enchanteurs du Lac de Côme, pour l’inauguration de la Bikini Art Residency. Dès le départ, les discussions deviennent des étincelles pour les travaux de chacune. Mais, et c’est là l’originalité, il s’agit de la cristallisation d’une communauté sans contrainte, pour un collectif qui n’en serait pas vraiment un, mais plutôt la réunion, le trait d’union, de singularités existentielles qui se reconnaissent dans un contexte particulier d’émancipation horizontale, féminine aussi, ce n’est pas négligeable. Lulù Nuti insiste ainsi sur ce point : « après vingt années passées sous le joug de Berlusconi, qui a plombé la culture en confondant la star et l’artiste, le succès et la qualité de la réflexion, les nouvelles générations — désormais élargies au contexte européen — répondent en chorale ». Oui, il y va d’un chant à plusieurs voix, d’une résonance multiple. Précisons aussi : ces artistes ont toutes fait leurs études aux Beaux-Arts de Paris, par-delà leurs origines : alors que Léa est française, Katya est d’origine russe, Mara allie des racines croates et marocaines, Lulù est italienne et Joana brésilienne. On pourrait ainsi penser que Paris, de par sa vitalité artistique et ses réseaux en mouvement, serait encore un terreau pour des constructions de possibles artistiques, et cela rassure.

Alors, qu’en est-il de ce « point zéro » donnant son titre à cette exposition ? Lorsque j’ai rencontré les artistes collectivement, le 13 février 2019, chez Katya, j’ai été surprise de la fluidité de la circulation de leurs paroles à chacune, la discussion empruntant des chemins de traverse pour se retrouver en un point de concentration. Je crois que c’est de ce point-là dont il est question. Car, le point zéro est bien le point du commencement, de ce qui part pour prendre son élan, cet instant décisif où le cristal de la rencontre se forme. Le point zéro est aussi, me disent-elles en chœur : « le zéro absolu de la matière », « le point géographique où les chemins se croisent », « le point d’atterrissage d’une explosion ». Je pense quant à moi au point d’origine où les distances vont pouvoir être calculées ; et, bien entendu, au « degré zéro de l’écriture », cet espace laissé blanc, d’une page à écrire. Et, sur cette page blanche, la liberté est imaginable, c’est-à-dire toujours, la conjonction dialectique et le partage des gestes. Dès lors, les pratiques mobilisées ici, dans l’espace fraichement inauguré de la GALERIE CHLOE SALGADO (une autre jeune-femme) se rejoignent par leur dimension sculpturale, leur incarnation dans un espace, tout en acceptant une forme d’hétérogénéité nécessaire.

Lulù Nuti © Bruno Gabriel Martin
Lulù Nuti © Bruno Gabriel Martin

POINT ZÉRO : Léa Dumayet, Katya Ev, Mara Fortunatović, Lulù Nuti, Joana Zimmermann
Exposition du 16 mars au 20 avril 2019

GALERIE CHLOE SALGADO
61 rue de Saintonge
75003 Paris

galeriechloesalgado.com