Peter Saul By Boris Conte

Peter Saul, l’un des tout derniers artistes contemporains du Pop Art, est à l’honneur d’une rétrospective inédite en France, avec “Pop, Funk, Bad Painting and more“, aux Abattoirs de Toulouse.

Première exposition dans un musée en France depuis 1999 de l’Américain Peter Saul, couvre la carrière d’un des tout derniers artistes contemporains du Pop Art, depuis la fin des années 1950 jusqu’à aujourd’hui. Cette rétrospective, “Pop, Funk, Bad Painting and moreaux Abattoirs de Toulouse, rassemble une centaine d’œuvres (peintures, arts graphiques, etc.), pour certaines inédites, ainsi qu’un ensemble d’archives. La peinture de Peter Saul se révèle être à la fois unique et anticipatrice des grands courants de la peinture.  Toujours attentif au chaos du monde. La guerre du Vietnam, les luttes pour les droits civiques, l’Amérique des présidents (de Ronald Reagan à Donald Trump), l’écologie, la malbouffe, la cigarette, sont entre autres des thématiques fortes qu’il a abordées dans son travail. Peter Saul n’a cessé jusqu’à aujourd’hui de nous révéler les enjeux les plus forts du monde et de l’art, ce qui en fait encore actuellement l’un des peintres majeurs du XXe et du XXIe siècle et l’un des plus influents sur la jeune scène artistique. Le visiteur y découvrira sa manière exubérante et colorée de figurer l’histoire et la culture du monde et des États-Unis, y compris lorsqu’il s’attache à réinterpréter l’histoire de l’art, comme dans la salle de l’exposition consacrée au “Musée de Peter Saul”, un musée libre, drôle et décalé. Peter Saul est né en 1934 en Californie à San Francisco. Peter Saul, l’un des tout derniers artistes contemporains du Pop Art. Cette exposition a été labélisée d’intérêt national par le ministère de la Culture.

La soi-disant bonne peinture est comme une parade de penseurs intelligents. Je suis content d’être en dehors de ça. Traitez-moi de cinglé si vous voulez”. Peter Saul

Peter Saul, Abstract Expressionist Portrait of Donald Trump – 2018, peinture acrylique sur toile, 198 x 213,5 cm © Peter Saul, Collection privée, courtesy Michael Werner Gallery, New York and London

Peter Saul : Pop, Funk, Bad Painting and more
Exposition jusqu’au 26 janvier 2020

Aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse

https://www.lesabattoirs.org/

A voir aussi sur artsixMic :

Romain Duris : FÉROCE à la Galerie Cinema
RED for Executive Women : 100 portraits pour l’égalité femmes-hommes
David LaChapelle pour le Calendrier Lavazza 2020
Gaïa, que deviens-tu ? 20 artistes internationaux se réunissent pour la planète
Alexandra Mas : NO an ugly story
Bénédicte Kurzen : Violences au Nigeria
Luo Yang, photographe et icône de la contre-culture chinoise
Miguel Chevalier : Orbites 2019 à Beaugrenelle
Les Maisons du Voyage célèbre le mouvement Les Étoiles
Paris-Hyères la mode de demain : 34 totems répartis dans les rues des quartiers Haussmann et Saint-Honoré
Béatrice Masi présente The Spaceless Gallery
D : Oeuvres de la collection du Frac Île-de-France au Château de Rentilly
Fong Chung-Ray : Les Sillages du Temps – Wakes of Time à la galerie Sabine Vazieux
Le Prince de Galles présente Allure 90+10 by Ali Mahdavi
Minjara Editions : Le Design Ethique à la Rencontre de l’Artisan
Olivier Megaton s’expose à l’Upper Concept Store
Jarracharra : les vents de la saison sèche à l’ambassade d’Australie
Pierre-Yves Trémois : Grande rétrospective de l’artiste
Béatrice Bissara : Rencontre et Interview
L’upcycling pour Mona Luison témoigne de la condition de l’être humain
Facets of Thailand : Cinq artistes de la scène contemporaine Thaïlandaise
ARYZ : PUGNA au Hangar 107 de Rouen
Aurélie Quentin : L’Art de l’Oisiveté comme critique d’un rapport au temps productiviste
Courts-Circuits : Une œuvre d’Art Urbain inédite menée par Rouge
Zhao Duan : Point 0 à la Galerie Liusa Wang
Victor Matussière : Insta Fashion à Evry 2
John Sanborn : Postcards from Post-America à la Galerie TOKONOMA
Alioune Diagne présente PERCEPTIONS
¡ Viva Villa ! 2019 : La fin des forêts